COVID-19: « LABORATOIRE DE LUBUMBASHI EST À MESURE DE CONFIRMER LES CAS DE COVID-19 AVEC L’EXPERTISE DE L’INRB », selon le ministre provincial de la santé.

COVID-19: « LABORATOIRE DE LUBUMBASHI EST À MESURE DE CONFIRMER LES CAS DE COVID-19 AVEC L’EXPERTISE DE L’INRB », selon le ministre provincial de la santé.

Le déplacement des autres provinces en destination de Kinshasa reste un sérieux problème depuis le confinement de la capitale par les autorités nationales. Sur ce, pour éviter de longues attentes des résultats, les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba veulent à ce que les tests du Coronavirus soient effectués sur place. 

Dans une sortie médiatique, mardi 19 Mai dernier, le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda estime que, le laboratoire provincial de Lubumbashi, bien équipé, est à mesure de confirmer les cas de COVID-19 avec l’accompagnement de l’INRB.

« Il y a possibilité d’acquérir des cassettes et des réactifs pour commencer avec l’aide de l’INRB  à confirmer les cas à partir de Lubumbashi bien sûr avec le renforcement des capacités en ressources humaines par l’INRB pour desservir toute cette région, notamment les provinces de l’ancien Katanga », a-t-il souhaité.

En outre, en faisant l’analyse sur la situation économique que traverse le pays pendant ce confinement, l’autorité de la santé provinciale du Haut-katanga pense que l’INRB est submergé.

« Dans ce contexte de confinement et les avions sont rares et puis le transport des échantillons, le délai d’attente des résultats devient de plus en plus long. Donc, avec la flambée là à Kinshasa, l’INRB se sent submergé. Il y a une attente de sept à dix jours  entre temps ça pose un problème de confirmation des cas suspects et de la précocité de l’instauration du traitement », a indiqué Joseph Sambi.

Il est à noter que, le laboratoire provincial de Lubumbashi a des équipements de biologie moléculaire, il y a aussi l’option COVID Abbot m2000 avec application SRAS COV2 pour COVID- 19, qui est installée sur ces machines, a-t-il confirmé.

Narcisse Ntumba.

You May Also Like

Environnement : l’ICCN favorable au plan d’aménagement et de gestion de Mangaï selon l’approche « Une Santé »

RDC-Santé : CHK une maternité moderne de lutte contre la mortalité infantile

Primature:  5 ans après, le monde célèbre la journée internationale de la couverture santé universelle, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la cérémonie en RDC 

Primature: La mission copte orthodoxe souhaite investir dans le domaine de la santé en RDC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.