Ce mardi 19 Mai 2020, les mesures prises par le gouverneur Carly Nzanzu pour limiter la propagation du Coronavirus sont en couragées par la société civile de cette province. Ces mesures sont prises une fois, les premières contaminations locales viennent d’être enregistrées.
Dans le cadre d’apporter leur pierre à l’édifice, cette structure citoyenne appelle la population de cette contrée au respect strict des mesures édictées par les autorités afin d’éviter un confinement total qui pénaliserait la ville de Goma.
« En réalité, le confinement total de la ville pouvait être décidé. Mais vu les conditions socio-économiques, il est demandé aux gens d’aller faire le marché, d’aller puiser de l’eau, d’exercer le travail la journée en respectant les règles d’hygiène et les mesures barrières. Le couvre-feu à partir de 20h limitera la divagation des personnes et surtout l’ouverture en cachette des bistrots et alimentations », a fait savoir Ngavho, président de la société civile de Goma.
Par ailleurs, le président de la société civile de Goma demande que le couvre-feu instauré actuellement ne puisse donner accès à l’exacerbation de la souffrance que subisse déjà la population.
« Nous pensons que le couvre-feu réduira également les vols nocturnes et les cas de tracasseries policières, militaires ou des bandits armés auprès des populations. Et donc, la réduction des tueries, des assassinats et la justice populaire dans la ville de Goma. Mais à côté de tout ceci, il faut déployer des militaires et policiers disciplinés et professionnels au service de la population pour la bonne gestion des cas extrêmes pendant le couvre-feu », a-t-il recommandé.
Il sied de noter que, la société civile de la ville de Goma propose aux autorités provinciales de faire respecter les mesures barrières, sans exiger les amendes pendant une semaine. Une période qui devrait être consacrée à la sensibilisation et à l’issue de laquelle les récalcitrants pourront être sommés à des amandes.
Narcisse Ntumba.