PARLEMENT: LA RECRUDESCENCE DE L’INSÉCURITÉ AU PAYS, GIBERT KANKONDE AUDITIONNÉ PAR LA COMMISSION DÉFENSE ET SÉCURITÉ.
Accompagnée du responsable de la police nationale congolaise (PNC), du patron de l’agence nationale des renseignements (ANR), et de directeur de la direction générale de la migration (DGM), le vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde a été auditionné ce Mardi 19 mai 2020, à la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement, sur la croissance et le retour de l’insécurité sur le sol congolais.
Selon le secrétaire de cette commission, le moment était indispensable pour indiquer à l’autorité, tout ce qui ne marche, une recrudescence de l’insécurité sur le territoire national. Les députés membres de cette commission ont fait le contour de toutes les questions sécuritaires qui rongent la sérénité des congolais.
« Nous avons évoqué plusieurs points notamment, le phénomène WEWA (motocycles); le phénomène 40 voleurs à Goma qui sème la terreur en opérant des tueries; la circulation des armes au pays; les allégations des troupes armées au Nord kivu; l’incursion de l’armée zambienne à Moliro; bref beaucoup des questions ont été posé au ministre » a-t-il explicité avant de livrer à la presse, le souci de la commission d’identifier les auteurs de ces atrocités et les solutions pour pallier à ce fléau.
Une audition de plus trois heures du temps n’a pas servi des réponses à Gilbert Kankonde, vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur aux 31 questions posées par les députés de cette commission. Sur ce, la commission donne au ministre de tutelle 7 jours pour répondre à toutes ces questions qui forment la plus grande préoccupation des élus du peuple.
Narcisse Ntumba.