Pendant que la corruption immobilise au sol les institutions de la République, les représentants nationaux travaillent en unanimité sur la possibilité de pouvoir lutter contre la corruption dans la RD Congo.
La plénière de ce jeudi 14 Mai 2020, a connu plusieurs points à l’ordre du jour parmi lesquels, la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de lutte contre la corruption que la chambre basse du parlement a jugé recevable et envoyé à la commission Politique Administrative Juridique (PAJ) pour une étude à profondeur.
La loi de Thomas Lokondo compte 68 articles et six titres, a été examiné par le gouvernement avant d’être alignée par le bureau de l’Assemblée nationale à la plénière de ce jour.
Avant sa recevabilité, le18 élus nationaux ont intervenus dans le débat général de ladite proposition.
« La proposition a fait l’objet d’un grand débat pendant la plénière. La nécessité de mettre en place une telle agence qui vient appuyer le travail que font les cours et tribunaux en RDC, appuyant la démocratie » souligne Henri Thomas Lokondo pendant sa locution.
C’est ainsi, le bureau accorde sept jours à la commission politique, administrative et juridique de pouvoir bien étudier la proposition destinée à mettre fin à la corruption devenue chronique au pays.
Rédaction.