SÉNAT : ALEXIS TAMBWE ET BIJOUX GOYA ENTERRENT LA HACHE DE GUERRE.

Image téléchargée par internet

Après des escalades verbales entre le président du sénat Alexis Tambwe et la sénatrice Bijoux Goya au cours de la séance plénière du 30 Avril 2020 antérieure, les linges sales viennent d’être nettoyés en famille avec une remise d’un bouquet des fleurs signe d’un cessez-le-feu.

La séance plénière de ce jeudi 7 Mai 2020 a connu un retour au calme après une séance de présentation d’excuses entre le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba, et la sénatrice Bijoux Goya.

Pour sa part la sénatrice a pris acte de la désolation de son président avant de présenter à son tour au nom de toutes les femmes et ses collègues sénatrices, des excuses à l’auguste assemblée pour son dérapage verbal envers le président du sénat qui lui a remis un bouquet des fleurs symbolisant le retour d’un climat apaisé.

Un acte de bravoure livré publiquement à la séance plénière du sénat qui a surpris l’opinion congolaise qui s’attendait à une crise au sein de la chambre haute du parlement.

Bien que malheureux, la sonnette alarme était très forte que cet acte n’a pas su effacer dans la tête des contribuables congolais le fameux marché que le patron du sénat aurait accordé une société privée qui a coûté plus de 4 millions de dollars américains sans appel d’offres. Un couac planté dans la chaîne des dépenses du sénat sans crédit budgétaire prévu dans la loi des finances 2020 votée par cette institution, alors que l’État congolais n’avait prévu que 2,8 millions USD pour le sénat en 2020.

Il est à noter que, le sénat a rejeté la motion d’instituer une commission d’enquête dans le dossier de réfection de la salle de plénière initiée par madame la sénatrice GOYA Bijoux.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

2 thoughts on “SÉNAT : ALEXIS TAMBWE ET BIJOUX GOYA ENTERRENT LA HACHE DE GUERRE.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *