Conformément aux dispositions prévu par l’article 144 de la constitution en son Alinéa 5, la chambre haute du parlement a voté ce jeudi 07 Mai 2020, le rapport de l’assemblée nationale portant sur la prorogation d’État d’urgence sanitaire de l’ordonnance du chef de l’État.
Avant de passer au vote de l’article par article dudit rapport ayant récolté 97 voix, le président du sénat Alexis Tambwe Mwamba au cours de cette séance plénière a soulevé quelques points à l’auguste assemblée.
Prenant la parole, avant de remettre un bouquet des fleurs à la sénatrice, le patron du Sénat a présenté sans vergogne ses excuses suite d’une péripétie verbale à l’endroit de la sénatrice bijoux Goya Kitenge lors de la plénière du 30 avril dernier. Profitant de cette occasion, Alexis Tambwe a présenté aussi à toutes les femmes congolaises, ses excuses en jurant que cet événement est le discontinu.
Notons que, les représentants des provinces ont jugé de gré, de rejeter l’option de mettre en place une commission d’enquête sur le dossier de la réfection de la salle de plénière et autres infrastructures du sénat après le rapport du professeur Prince Kahumba rapporteur sur la démarche de la sénatrice liée aux éclaircissements des dépenses engagées pour la réfection du bâtiment sénatorial.
Le sénat a procédé aussi à la validation de mandat d’un suppléant du sénateur François Mwamba.
Au cours de cette même plénière, la commission PAJ du sénat a donné son avale après l’étude du dossier du suppléant de l’honorable François Mwamba empêché par une fonction au sein de la présidence de la République. Après analyse et débat quant à ce sujet, Monsieur Eddy Mondela Nkaku est dormais devenu le nouveau sénateur.
Il sied de rappeler que c’est la deuxième fois que la chambre haute du parlement a adopté le rapport de l’ordonnance du chef de l’État sur l’Etat d’urgence sanitaire lié à la situation pandémique au COVID-19 décrété par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis 24 mars 2020.
Narcisse NTUMBA.