Conformément à l’article 144 de la constitution dans son Alinéa 5 qui donne toutes les prérogatives à la représentation nationale de mettre fin ou encore de proroger l’Etat d’urgence, les députés nationaux se sont réunis jeudi 07 Mai 2020 afin de statuer sur la prorogation de l’État d’urgence sanitaire en République démocratique du Congo.
Vu l’augmentation sans précédente du taux de la contamination de la pandémie qui se vit dans le pays, les élus du peuple ont prolongé une fois de plus l’État d’urgence sanitaire pour une durée de 15 jours selon la constitution.
L’assemblée nationale a voté la nouvelle loi portant sur la prorogation de l’État d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance n°20-014 du 24 mars 2020.
L’hémicycle du palais du peuple a accueilli sur base d’un format réduit Soixante-deux (62) Députés Nationaux et 280 Députés connectés par Vidéoconférence, la plénière a jugé indispensable de voter cette nouvelle loi, œuvre de l’Honorable MBOSO Nkodia Christophe au regard des recommandations du comité multisectoriel de la riposte contre le covid19.
Signalons que, par une correspondance, le chef de l’État avait saisi à nouveau l’Assemblée Nationale le 5 mai dernier pour une nouvelle prorogation de 15 jours à partir de ce vendredi 8 mai 2020.
Narcisse Ntumba
Pour la rédaction.
c’est une bonne initiative