Comme l’autorise dans son article 144 et en son Alinéa 4 qui stipule
[L’ordonnance proclamant l’état d’urgence ou l’état de siège cesse de plein droit de produire ses effets après l’expiration du délai prévu à l’alinéa trois du présent article, à moins que l’Assemblée nationale et le Sénat, saisis par le Président de la République sur décision du Conseil des ministres, n’en aient autorisé la
prorogation pour des périodes successives de quinze jours].
Le deux chambres du parlement viennent d’ouvrir le congrès tout en respectant scrupuleusement les dispositions constitutionnelles et consignes délibérés en conseil des ministres sur la prorogation de l’État d’urgence décrété depuis le 24 Mars par le président de la République.
Dans la chambre basse du parlement, toutes les portes étaient belles bien ouvertes dans l’objectif de profiter d’air naturel car la climatisation pourrait favoriser et multiplier le risque de contamination. Ce qui est inhabituelle pour les élus du peuple de rester pendant plusieurs heures sans l’air conditionné.
A l’entrée de l’hémicycle, tous les honorables députés et sénateurs priés de respecter les gestes de barrière. Un kit complet de matériels d’hygiène composé d’un récipient sylindrique en plastique, une bassine, gel hydroalcoolique et une gamme de papiers hygiéniques placés à chaque entrée afin de permettre aux congressistes de bien vouloir se désinfecter.
Signalons que ce bâtiment était soumis à la procédure de désinfection sous l’égide du ministère de l’environnement et de la santé publique la semaine précédente.
Pour Patrie News
Narcisse Ntumba.