L’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence, ce jeudi 23 avril, avec 64 voix pour 1 contre et 2 abstentions. Le texte a été transmis au Sénat qui a adopté à son tour après une seconde lecture.À Découvrir AussiApprentissage des langues : une appli révèle les secrets de son efficacitéBabbelpar TaboolaContenus Sponsorisés
Pour le député Khiller Mubambe, la prorogation pour 15 jours de l’état d’urgence a été adoptée sous une condition de l’adoption d’un projet de loi l’accompagnant.
« Après la proclamation de l’état d’urgence, on a vu plusieurs points de vue être émis sur les chaînes des radios. Nous voilà aujourd’hui à l’expiration du délai réglementaire de l’état d’urgence. Les 30 jours vont expirer aujourd’hui. Nous nous sommes retrouvés en format spécial réduit au niveau de l’hémicycle. Nous avons dit oui à la prorogation de l’état d’urgence mais sous une condition de l’adoption d’un projet de loi qui va accompagner cette prorogation des 15 jours. Ce projet des lois contient 3 articles. Nous avons rempli toutes les formalités d’usage », a déclaré le député Khiller Mubambe.
L’état d’urgence en cours expire ce 23 mars à minuit. Le Chef de l’Etat avait sollicité, en date du 17 avril, conformément à la constitution une prorogation.
Il avait aussi modifié son ordonnance en accordant au parlement l’autorisation de se réunir en dépit de l’interdiction de regroupement de plus de 20 personnes.
jjjiiuuyyytffd