Santé/RDC : le gouverneur Jean Bakomito Gambu déclare officiellement l’épidémie d’Ebola dans le Haut-Uele

Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a officiellement déclaré l’épidémie de la maladie à virus Ebola sur toute l’étendue de la province, à la suite de la confirmation par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de plusieurs cas positifs liés à la souche Bundibugyo.

Selon les autorités provinciales, les résultats communiqués le 9 juillet par l’INRB font état de sept cas confirmés, tous décédés, dans la zone de santé de Wamba. Des alertes ont également été enregistrées dans les zones de santé de Pawa, Boma Mangbetu et Isiro, renforçant les inquiétudes quant à la propagation de la maladie.

Face à cette situation, le gouverneur Jean Bakomito Gambu a appelé la population au calme tout en insistant sur le strict respect des mesures de prévention. Il a notamment prescrit le signalement immédiat de tout cas suspect aux services sanitaires, l’interdiction de tout contact avec des personnes malades ou des dépouilles suspectes, le lavage régulier des mains, la distanciation physique ainsi que la limitation des rassemblements.

L’autorité provinciale a également interdit aux maisons de prière et aux tradipraticiens de prendre en charge des personnes présentant des symptômes compatibles avec la maladie à virus Ebola, afin de garantir une prise en charge médicale appropriée et de limiter les risques de transmission.

Par ailleurs, le gouverneur a annoncé le renforcement des contrôles aux différents points d’entrée de la province. Il a assuré que le comité provincial de riposte est pleinement mobilisé, en collaboration avec le gouvernement central ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour contenir cette épidémie.

Qualifiant cette flambée d’Ebola de menace de portée internationale, Jean Bakomito Gambu a invité l’ensemble de la population à faire preuve de vigilance, à coopérer avec les équipes sanitaires et à respecter les consignes des autorités afin de freiner la propagation du virus.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

COPAP 2026 : Patrick Muyaya appelle les élus provinciaux à intensifier la sensibilisation contre la recrudescence d’Ebola

Ebola en Ituri : le sénateur Jean Bamanisa appelle à la vigilance et au respect des mesures sanitaires

RDC :  Après la confirmation d’une nouvelle épidémie d’Ebola en Ituri, l’OMS renforce sa riposte

Kinshasa : un édit adopté pour sanctionner les actes liés à l’insalubrité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *