Kinshasa : « Nous gérons les besoins d’une population qui paie ses impôts et ses taxes. Il est donc tout à fait normal, et c’est un devoir », dixit Magloire Kabemba

Kinshasa : « Nous gérons les besoins d’une population qui paie ses impôts et ses taxes. Il est donc tout à fait normal, et c’est un devoir », dixit Magloire Kabemba

Le ministre provincial des Finances, de l’Économie et du Numérique de la ville-province de Kinshasa, Magloire Kabemba, a comparu ce lundi 22 décembre 2025 devant l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour présenter l’économie générale de l’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2024, avant son examen de recevabilité.

À l’issue de cette présentation, le projet d’édit a été déclaré recevable et transmis à la commission ECOFIN pour un examen approfondi.

« Ce projet a été déclaré recevable par l’Assemblée provinciale et transmis à la commission ECOFIN pour un examen approfondi avant son adoption en plénière. L’intérêt pour la population de la ville de Kinshasa réside dans ce devoir de recevabilité. Nous sommes les mandataires de cette population », a déclaré le ministre provincial des Finances, de l’Économie et du Numérique, Magloire Kabemba.

Le ministre a souligné qu’il est tout à fait normal de gérer les besoins d’une population qui s’acquitte régulièrement de ses impôts et taxes.

« Nous gérons les besoins de cette population qui paie ses impôts et ses taxes. Il est donc tout à fait normal et c’est un devoir, une exigence constitutionnelle et légale que nous venions rendre compte à cette population, à travers ses représentants, de la manière dont les finances et le budget de la ville de Kinshasa ont été exécutés», a-t-il précisé.

Il a ajouté :
« Tant en matière de recettes, par rapport à leur mobilisation, que de dépenses, par rapport aux affectations faites dans l’intérêt de la population, il s’agit avant tout de redevabilité et de transparence. La population doit savoir combien de recettes ont été collectées et combien ont été dépensées. Heureusement, nous avons obtenu, in fine, le quitus de la représentation provinciale».

Et de poursuivre :
« Cela concernait l’exercice 2024. Pour l’exercice 2026, le gouvernement de la ville viendra sous peu présenter le projet d’édit budgétaire, afin d’exposer la vision de la ville en matière de mobilisation des recettes et d’exécution des dépenses, dans l’intérêt du développement socio-économique de Kinshasa».

Il sied de noter que, selon le ministre, le gouverneur de la ville de Kinshasa se présentera prochainement devant l’Assemblée provinciale pour défendre le projet d’édit budgétaire.

Grâce Diomi

You May Also Like

OGEFREM : Emmanuel Mayele prend officiellement ses fonctions de Directeur général a.iOGEFREM : Emmanuel Mayele prend officiellement ses fonctions de Directeur général a.i

Remise et reprise à l’OGEFREM : Amisi Makutano appelle au respect de la procédure et rejette tout triomphalisme

Assemblée provinciale : les députés provinciaux adoptent le budget de la ville de Kinshasa, exercice 2026

Kinshasa : le projet de budget 2025 déclaré recevable par l’Assemblée provinciale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *