Lualaba : Acacia Bandubola Mbongo hausse le ton contre la fraude dans le secteur des hydrocarbures
En mission officielle dans le Grand Katanga, la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, est arrivée ce vendredi 19 décembre 2025, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, où elle a tenu une importante séance de travail avec les acteurs clés des secteurs pétrolier et minier.
À sa descente d’avion, la patronne des hydrocarbures a été accueillie par la Ministre provinciale de l’Économie, les chefs de division des hydrocarbures du Lualaba et du Haut-Katanga, ainsi que des membres de la Fondation Acacia en Action, coordination provinciale du Lualaba.
Dans la foulée, la Ministre d’État a présidé une réunion stratégique réunissant le Vice-gouverneur du Lualaba, représentant la Gouverneure empêchée, la Ministre provinciale de l’Économie assurant l’intérim du Ministre provincial des Hydrocarbures en mission, les représentants provinciaux de la FEC, de la DGDA, des sociétés pétrolières et minières opérant dans la province, les chefs de division des hydrocarbures du Lualaba et du Haut-Katanga, ainsi que l’équipe du marquage moléculaire (MAMO).

Au cœur des échanges : la lutte contre la fraude dans le secteur pétrolier, un fléau que la Ministre d’État a dénoncé avec fermeté. Selon Acacia Bandubola Mbongo, certaines pratiques frauduleuses, entretenues par des sociétés pétrolières et minières, portent gravement préjudice à la maximisation des recettes publiques et au développement du secteur des hydrocarbures dans la province du Lualaba.
La Ministre d’État a appelé les opérateurs économiques à se conformer strictement aux lois et règlements qui régissent le secteur des hydrocarbures en République démocratique du Congo. Elle a également exigé que les agents de l’État disposent d’un libre accès aux dépôts de stockage, souvent utilisés, selon elle, pour dissimuler des produits de contrebande.
S’inscrivant dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous l’impulsion de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, le Gouvernement congolais réaffirme sa détermination à assainir et moderniser le secteur des hydrocarbures. Des sanctions sévères sont annoncées à l’encontre de tous ceux qui se rendraient coupables de fraude ou de complicité.
Cette ligne de conduite, a rappelé la Ministre d’État, est appliquée sans complaisance par son ministère, déterminé à faire du secteur des hydrocarbures un véritable levier de développement économique au bénéfice de l’État et des populations.
Narcisse Ntumba