Kinshasa : les élus adoptent le rapport de l’ECOFIN avec amendements et recommandations
Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont adopté, ce vendredi 5 décembre 2025, le rapport de la commission ÉCOFIN relatif au contrôle budgétaire et à la gestion des différents services et organismes publics provinciaux inclus dans le budget annexe de la ville, ainsi qu’au contrôle des dépenses et de la gestion des comptes bancaires de la capitale.
Le premier rapport a été adopté avec amendements et assorti de plusieurs recommandations, notamment la suspension des comités de gestion et la demande d’assistance aux comités de gestion des trois grands marchés urbains : Liberté, Matété et Gambella. Le deuxième rapport, quant à lui, a été adopté sans amendement, mais l’Assemblée provinciale a recommandé la suspension de l’ordonnateur délégué (OD) de la ville de Kinshasa pour outrage à l’Institution parlementaire.
Au cours de cette même plénière, le président de l’Assemblée provinciale, Lévy Mbuta, a fait une communication portant sur l’actualité nationale et celle relative au fonctionnement de l’organe délibérant.
Abordant la question de la paix à l’Est du pays, il a salué l’accord signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda :
« Cet accord, qui mettra fin aux nombreuses tueries perpétrées depuis plus de trois décennies à l’Est de notre pays, est une nouvelle preuve de la diplomatie agissante de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il vient de mettre un terme à cette guerre par procuration qui nous était injustement imposée. Cet accord suscite beaucoup d’espoir. Le récent affrontement signalé dans les Kivu ne se justifie pas. Nous appelons tous les hommes de Dieu et croyants à prier pour l’effectivité de cet accord. Pour nous, le Président de la République est tel un Moïse, utilisé par Dieu pour apporter une paix définitive en RDC».
Et de poursuivre : « Un chemin pour la paix n’est pas seulement un vœu, mais un cap », dixit le Chef de l’État.
Sur le plan interne, Lévy Mbuta a précisé que le député Mukana Aubin avait adressé, le 30 septembre 2025, une question orale avec débat au gouverneur de la ville. Après examen, celle-ci avait été rejetée. Au cours de la même session, l’élu a réintroduit une nouvelle démarche qu’il a qualifiée d’interpellation.
Le président de l’Assemblée a cependant relevé une irrégularité : « L’interpellation déposée n’est rien d’autre qu’une copie conforme de la question orale avec débat déjà rejetée lors de cette session, ce qui constitue une violation du principe général de droit selon lequel on ne peut examiner la même matière deux fois. Les éclaircissements demandés concernent la construction de routes. Il s’agit plutôt d’une question d’actualité, moyen de contrôle parlementaire prévu par notre règlement intérieur aux articles 181 et 182, que notre collègue aurait pu utiliser, tout en respectant les appels du Chef de l’État à la stabilité des institutions provinciales »
Lévy Mbuta a annoncé que le bureau ne pourra pas aligner cette interpellationla population , car elle viole les articles 186 et suivants, ainsi que 198 et suivants, du règlement intérieur.
Grace DIOMI