Assemblée nationale : audition du gouverneur de la BCC et validation de deux nouveaux suppléants
La plénière de l’Assemblée nationale, présidée par le président intérimaire Isaac JC TSHILUMBAYI, s’est tenue jeudi 6 novembre 2025, autour d’un ordre du jour particulièrement chargé, marqué par l’audition du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André WAMESO, et la validation des pouvoirs de deux nouveaux députés nationaux suppléants.

La reddition des comptes 2024 en attente du rapport de la Cour des comptes
Les travaux ont débuté par l’examen du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024. Cependant, la plénière a exigé la présence du premier président de la Cour des comptes afin qu’il vienne défendre le rapport devant la représentation nationale, conformément à l’article 222, alinéa 2, du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Le gouverneur de la BCC s’explique sur l’appréciation du franc congolais
Au cœur de cette séance, les députés ont entendu le gouverneur de la BCC, André WAMESO, venu répondre à une question d’actualité du député national John EFAMBE EKAMBA portant sur l’appréciation du franc congolais face aux devises étrangères.
Dans son intervention, le gouverneur a expliqué les raisons de la récente valorisation de la monnaie nationale, ses effets sur le cadre macroéconomique ainsi que les mesures prises par la BCC pour stabiliser le marché de change et éviter les fluctuations excessives, tant à la hausse qu’à la baisse.
S’agissant d’une autre question d’actualité, adressée par le député Simon MULAMBA MPUTU au vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Daniel MUKOKO SAMBA, le président intérimaire de la Chambre basse a informé la plénière de l’indisponibilité du ministre, actuellement en mission officielle en Chine, selon une correspondance signée par le vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Les suppléants dont le pouvoir est validé
Enfin, la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) a présenté son rapport sur la vérification des pouvoirs des suppléants des députés frappés d’incompatibilité à la suite de leur entrée au gouvernement.
Ainsi, la plénière a validé les mandats de :
Naomi LIMBAKA BANZA, première suppléante de l’honorable John BANZA LUNDA, élu de Kalemie (Tanganyika) et nommé ministre des Infrastructures et Travaux publics ;
Hyppolite NGALAMULUME MUAYILA, premier suppléant de l’honorable Théodore KAZADI MUAYILA, élu de Tshikapa (Kasaï) et nommé vice-ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.
Après la lecture du rapport de la commission, la plénière a adopté le document et procédé à la présentation officielle de ces deux nouveaux députés.
Narcisse Ntumba