Assemblée nationale : l’Union sacrée dépose la candidature d’Aimé Boji au perchoir
L’Union sacrée de la Nation a officiellement déposé ce vendredi 6 novembre, la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara au poste de président de l’Assemblée nationale. Le dossier de l’unique candidat de la majorité présidentielle a été réceptionné par le rapporteur du bureau, le professeur Jacques Djoli, au nom du président du bureau provisoire, l’honorable Isaac JC Tshilumbayi.
Cette démarche intervient à la suite des démissions de Vital Kamerhe, ancien président de la Chambre basse, et de Dominique Munongo, rapporteur adjoint. Le poste de président de l’Assemblée nationale étant désormais vacant, l’élection de son successeur est prévue pour le 13 novembre prochain à 13 heures, conformément au calendrier électoral publié le 4 novembre.
Selon le professeur André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée et chef du présidium de cette plateforme présidentielle, la candidature d’Aimé Boji a été retenue à l’issue d’un processus de sélection rigoureux.
« Douze candidatures avaient été déposées auprès du présidium. Après examen des dossiers, le choix d’Aimé Boji a fait l’unanimité parmi les hauts cadres de la plateforme ainsi que celle de la haute autorité de référence, le président de la République », a déclaré André Mbata.
Il a rappelé que, conformément à l’article 27 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la présidence de la Chambre revient à la majorité au pouvoir, sur la base des critères de formation, d’expérience, de crédibilité et d’honorabilité.
L’élection du président et du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale se tiendra donc le 13 novembre, en plénière. Sauf surprise, Aimé Boji Sangara, unique candidat de la majorité, devrait être élu sans difficulté à la tête de la Chambre basse du Parlement.
Narcisse Ntumba