Londres : 500 millions de livres mobilisés pour soutenir les investissements britanniques en RDC
À l’occasion du Financial Times Africa Summit 2025, la UK Export Finance (UKEF), bras financier du gouvernement britannique, a annoncé mercredi 22 octobre, la mise à disposition d’une garantie de 500 millions de livres sterling destinée à accompagner les entreprises britanniques désireuses d’investir en République Démocratique du Congo.
L’annonce a été faite au cours d’une rencontre d’affaires de haut niveau organisée par la Chambre de commerce RDC–UK, à laquelle a participé le Ministre congolais des Mines, Louis KABAMBA WATUM, en compagnie du Haut-Commissaire britannique pour l’industrie en Afrique et de plusieurs investisseurs.
Séduit par les opportunités présentées dans le secteur minier, le Royaume-Uni confirme ainsi son intérêt croissant pour le potentiel minier et énergétique de la RDC. Une mission d’investisseurs britanniques est attendue à Kinshasa en janvier 2026, afin de poursuivre les discussions et concrétiser de nouveaux partenariats.
Par ailleurs, la Standard Bank, déjà fortement implantée en RDC, a souligné avoir investi plus d’un milliard de dollars dans le secteur minier, tandis que l’Africa Finance Corporation (AFC) a réaffirmé son engagement à soutenir de futurs projets dans l’énergie, les infrastructures et les mines.
Ces avancées s’inscrivent dans la diplomatie économique prônée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à attirer des investissements étrangers stratégiques et à valoriser les minerais critiques nécessaires à la transition énergétique mondiale.
Intervenant dans un panel du Sommet, le Ministre Louis KABAMBA WATUM a rappelé l’ambition de faire de la RDC un hub mondial de transformation des minerais stratégiques, au service du développement industriel du continent africain.
Rédaction