Kinshasa : « Qui parmi les estimés, des gens qui viennent fraîchement de la population, des gens que la population fait confiance pour aller les représenter, et qu’on considère comme une caisse de résonance ? » (député Christian Boulu)
Lors de la plénière de ce mardi 21 octobre 2025, présidée par Lévi Mbuta Sangumpaba, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le député de la circonscription électorale de Ngiringiri, Christian Boulu, a exprimé son mécontentement à la suite des propos tenus par son collègue Aubin Makanu. Ce dernier, lors d’une intervention sur une chaîne de télévision de la place, avait qualifié les députés provinciaux de « caisse de résonance de l’exécutif provincial ».
« Honorable Président, honorables membres du bureau, je soutiens et je suis parfaitement d’accord avec l’initiative de l’honorable Aubin. Ce qu’il a fait relève de l’exercice démocratique. C’est même le sens de notre existence en tant que députés. Si nous n’interpellons pas, si nous n’initions pas des questions orales, cela ne sert absolument à rien d’être considéré comme député », a d’abord reconnu Christian Boulu.
Cependant, le député dit avoir été profondément choqué par la sortie médiatique de son collègue Aubin Makanu.
« Je suis personnellement choqué. Qui parmi nous peut accepter d’être considéré comme une caisse de résonance de l’exécutif ? Qui parmi les estimés, des gens qui viennent fraîchement de la population, des gens en qui la population a placé sa confiance pour les représenter, peut accepter d’être traité de caisse ? À la 35ᵉ minute de son intervention sur Bosolo TV, l’honorable Aubin nous taxe, nous ses collègues, de caisse de résonance de l’exécutif sauf lui. Si d’autres acceptent, moi je me battrai pour mon honneur. Je ne peux pas accepter cela », a-t-il martelé.
Et d’ajouter :
« Honorable Président, cela fait plus d’une année que vous êtes là. Je ne pense pas que vous soyez une caisse de résonance. Je ne pense pas que le bureau qui dirige cette Assemblée soit le reflet de l’exécutif. Je ne peux même pas accepter une telle insinuation. »
Le député Boulu s’est également indigné d’un autre passage de l’intervention de son collègue Makanu, dans lequel ce dernier aurait assimilé tout député n’appuyant pas son action à “Judas Iscariot”.
« À la 39ᵉ minute de son intervention, l’honorable Aubin déclare que tout député qui ira à l’encontre de son action sera considéré comme Judas Iscariot. Or, nous avons un président qui est pasteur et connaît bien l’histoire de Judas. On ne peut pas taxer des collègues de Judas. J’ai grandi dans la foi et je sais ce qui est arrivé à Judas Iscariot. Je ne peux pas accepter cela », a-t-il déclaré.
Selon lui, ces propos constituent une atteinte à l’honneur et à la dignité des députés provinciaux.
« L’honorable Aubin a jeté l’opprobre sur nous, les députés de cette institution que dirige l’honorable Lévi Mbuta Sangumpaba. Jusqu’où irons-nous ? Heureusement que notre règlement intérieur existe. Je ne voudrais pas évoquer l’article 73, comme l’a fait l’honorable Steve, mais il faut que l’honorable Aubin soit entendu, avec toute la rigueur qu’imposent nos textes », a conclu Christian Boulu.
Notons que le député Christian Boulu plaide pour que son collègue Aubin Makanu soit entendu par la plénière à la suite de ces propos qu’il qualifie de discourtois et irrespectueux envers l’institution.
Grâce DIOMI