Kinshasa : le député Ronald Kisamba met en garde contre toute tentative de blocage de la pétition

Kinshasa : le député Ronald Kisamba met en garde contre toute tentative de blocage de la pétition

Le président du Cercle de réflexion des députés provinciaux de Kinshasa, Ronald Kisamba, met en garde contre toute tentative visant à bloquer la pétition déposée contre le président de l’Assemblée provinciale, Lévi Mbuta Sangupamba. Il appelle, par ailleurs, à la convocation urgente d’une plénière pour statuer sur ladite initiative.

Le député provincial élu de Bumbu, qui soutient pleinement cette démarche, a tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles il serait favorable au président visé.

« Je tiens à éclairer l’opinion suite à la pétition qui a été déposée hier à l’Assemblée provinciale de Kinshasa afin de déchoir le président de cet organe délibérant. Je martèle également que je n’ai mandaté personne pour parler en mon nom contre cette pétition, laquelle suit son cours normal. Il ne faut pas oublier que l’hémicycle demeure le centre de la démocratie. Je crois qu’il n’est pas mauvais de se ranger et d’accompagner les collègues dans cette démarche qui prône le changement, dans le but d’instaurer un bon management au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa », a déclaré Ronald Kisamba.

Et d’ajouter : « Concernant les questions écrites ou orales, dans chaque institution, il existe toujours une cuisine interne qui décide de l’opportunité de la question au regard de la situation qui se présente. Je crois que celle-ci mérite des réponses de la part du bureau de l’Assemblée provinciale. »

Pour rappel, la pétition a été officiellement transmise, par voie d’huissier, à la vice-présidente de l’organe délibérant ce mardi 30 septembre 2025.

Grâce Diomi

You May Also Like

Paix à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi intensifie la diplomatie, aucun détail n’est laissé au hasard

Kinshasa : une commission mixte mise en place pour le toilettage du règlement financier

Assemblée nationale : la plénière adopte les conclusions de la commission spéciale sur les vacances parlementaires

Kinshasa : le parti Alliance pour le Changement dénonce le sabotage de son meeting au Camp Luka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *