Assemblée nationale : les pétitions contre trois membres du bureau rejetées par la plénière

Assemblée nationale : les pétitions contre trois membres du bureau rejetées par la plénière

Sous la conduite de l’honorable président intérimaire de l’Assemblée nationale, le professeur Isaac J.C. Tshilumbayi, la plénière de ce vendredi 26 septembre 2025, a rejeté les trois dernières pétitions visant des membres du bureau, conformément aux recommandations de la commission spéciale et temporaire instituée à cet effet.

Après harmonisation du rapport précédent et la démission de deux membres du bureau, la commission spéciale a rendu public son rapport adapté concernant les trois membres restants : le Rapporteur, le professeur Jacques Ndjoli, la Questeure Chimène Poli Poli Lunda, ainsi que la Questeure adjointe, Grâce Neema Paininye.

Selon le rapport présenté par l’honorable Yannick Mambu Mbasa, rapporteur de ladite commission, deux tendances se sont dégagées au cours de l’analyse :

  1. La première, considérant ces pétitions non recevables et non fondées en raison d’irrégularités constatées au regard des articles 25 et 34 du règlement intérieur en vigueur ;
  2. La seconde, estimant ces pétitions recevables mais entachées de faiblesses jugées mineures et sans impact majeur.

Au terme des délibérations, la commission spéciale a conclu au caractère irrecevable et non fondé des trois pétitions initiées contre l’honorable Jacques Ndjoli, l’honorable Chimène Poli Poli et l’honorable Grâce Neema Paininye. Ce rapport a été adopté par la plénière, après vote à main levée. Par ailleurs, l’honorable Grâce Neema Paininye a bénéficié d’un large consensus au sein de la commission, qui a rejeté sans équivoque la pétition initiée contre elle.

En amont de cette plénière, la conférence des présidents, présidée par l’honorable Isaac J.C. Tshilumbayi, avait appelé les élus à la sérénité et à la quiétude durant cette session de septembre, essentiellement consacrée au budget.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *