L’élection des membres du Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement est désormais une question de quelques jours. Le problème relatif à la répartition des postes vient d’être résolu. Ce consensus a été trouvé à l’issue d’une réunion que le Bureau provisoire a organisée ce samedi 03 août avec les deux familles politiques.
Dans une interview accordée à la presse à l’issue de cette rencontre, le Premier Secrétaire Ivan Kazadi Kankonde a indiqué qu’il a été convenu que six (6) postes reviennent à la majorité au Bureau définitif et un (1) poste à l’opposition.
« Cette réunion découle d’une obligation du Règlement intérieur du Sénat. La lecture combinée de l’article 26 et 28 dudit Règlement oblige les Sénateurs de trouver par consensus un quota des postes du Bureau définitif à réserver pour la majorité et l’opposition. Il s’agit d’un préalable à la réception même des candidatures aux postes du Bureau définitif. À l’issue de cette rencontre, sur base du poids numérique, la majorité a obtenu six postes et l’opposition un. Pour les postes que la majorité a obtenus, nous avons le poste de Président du Sénat, de premier Vice-président, de deuxième Vice-président, le Rapporteur, le Questeur et le Questeur adjoint. Pour l’opposition, un seul poste donc, le Rapporteur adjoint », a communiqué Ivan Kazadi Kankonde, les conclusions de cette réunion.
Par la même occasion, le rapporteur de la Chambre haute du Parlement a annoncé le dépôt des candidatures à l’élection du Bureau définitif dans les 48 heures.
« Cette réunion est même venue interrompre le processus normal du calendrier, il va de soi que le calendrier soit réaménagé sur base de la situation actuelle. Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est qu’à l’issue de cette rencontre, 48heures après, vu que le consensus a été trouvé, nous devons passer à l’étape de dépôt des candidatures », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que l’élection du Bureau définitif a été reportée à une date ultérieure. Ce report a été dû au fait que les familles politiques n’avaient pas fixé le nombre et l’importance des postes revenant à chacune d’elles dans ce Bureau définitif.
CELLULE DE COMMUNICATION BUREAU PROVISOIRE SÉNAT