Guerre à l’Est de la RDC : Marche de soutien aux FARDC, le parti politique CRIC de madame Stéphanie Mbombo a vécu

Guerre à l’Est de la RDC : Marche de soutien aux FARDC, le parti politique CRIC de madame Stéphanie Mbombo a vécu

C’est tôt le matin déjà, qu’en ce mercredi 17 juillet, au siège national du parti politique Cercle des Réformateurs Intègres du Congo, CRIC en sigle, situé au croisement des avenues Libenge et de la Libération (ex. 24 Novembre) que la ville se mit à vibrer au rythme des fanfares et de chants patriotiques. Drapée du drapeau national, Mme Stéphanie Mbombo, présidente de cette formation politique a initié une marche patriotique en vue de susciter un éveil patriotique général au sein de la population congolaise. La meilleure manière, selon la ministre honoraire, d’apporter un soutien efficace et déterminé au Président de la République ainsi qu’aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Parmi les chansons scandées, nous pouvons bien auditionner la chanson qui explique comment Rwanda un pays dépourvu des minerais peut-être premier pays producteurs des matières premières qui ne sont pas sur son territoire : «BA RWANDAIS NZAMBE APIMELA BOMENGO!!!» littéralement interprété «LES RWANDAIS, DIEU LEUR A PRIVÉ DE RICHESSES ».

Au front, Stéphanie Mbombo le pas déterminé, a conduit une foule en liesse. Accompagnée de ses cadres et militants, elle a pavané l’avenue de la Libération (ex. 24 novembre) en articulant des chants d’allégresse marquant fortement chacun des pieds qui le composent, jusqu’au point de chute, le palais du peuple, temple de la démocratie et siège de l’institution parlement. C’est le lieu choisi par cette femme engagée pour délivrer son message à la nation, querellée par les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais au Nord-Kivu.

Devant les manifestants qui l’ont accompagnée pour cette cause, l’ancienne Ministre Déléguée à l’Environnement, chargée de la Nouvelle Economie du Climat a déploré les conséquences de cette guerre sur les populations de l’Est : viols comme de masse, enlèvements et destruction de l’agriculture, de la faune, de la flore, perpétrant ainsi un écocide, qui nuit à la planète entière. Une situation qui peut a des conséquences inévitables sur les écosystèmes, selon cette spécialiste de la nouvelle économie du climat, qui a mis en cause non seulement les rebelles du M23 mais également les milices qui commettent des exactions sur les civils au Nord-Kivu.

« Aujourd’hui, nous compatissons avec la population du Nord-Kivu et manifestons notre soutien moral à nos vaillants FARDC (…) Cette guerre frappe nos compatriotes de l’Est chaque jour que Dieu fait, les exposant à des massacres et des viols. Nous sommes placés comme premier pays où les violences sexuelles sont exacerbées », souligne Stéphanie Mbombo avant de lancer devant ces militants un cri de ras-le-bol : «Trop c’est Trop !»
Elle appelle à une mobilisation tous azimuts afin de prendre très au sérieux cette situation qui taraude les esprits des congolais sous silence de la communauté internationale.

« Bien que nous n’ayons pas tous, les armes mais nous pouvons utiliser nos mots par le biais de la diplomatie. Retenez aussi que la victoire est le résultat d’un état d’esprit. Voilà pourquoi nous devons prendre conscience de cette agression rwandaise car, l’intérêt de la nation ne doit pas être lié aux tendances politiques. C’est l’affaire de tous les Congolais » a-t-elle insisté avant d’insinuer que sans la Paix en RD Congo, aucun citoyen ne vaquerait libre ses occupations.

« Le Congo est notre seul héritage et nous devons nous battre pour son intégrité territoriale. Malgré nos préoccupations quotidiennes, peu l’importe, nous devons communiquer sans cesse sur l’injustice qui nous est faite par cette agression ».

Cette guerre à la fois asymétrique, nécessite selon elle, la vigilance de tous les services de sécurité du pays notamment la DGM, l’ANR, la DMIAP et tant d’autres. A cet effet, la Présidente nationale du parti CRIC appelle la population à une bonne utilisation de l’Internet, un outil à la portée de tous, pour que chacun combatte à sa façon, sur son front.

« Nous devons utiliser l’Internet pour une cause noble et non seulement pour partager les blagues sur les réseaux sociaux. Partageons avec nos téléphones les messages patriotiques qui favorisent la paix et qui dénoncent l’agression rwandaise », a-t-elle renseigné avant de demander à la population d’utiliser bien plus l’Internet comme une véritable« arme numérique».

Stéphanie Mbombo a par ailleurs, salué le discours de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale, à la 49eme session plénière de l’Assemblée de la Francophonie (APF), à Montréal (Canada), dénonçant devant les pays francophones, l’agression du Rwanda et de l’Ouganda dans l’Est de la République démocratique du Congo ainsi que le silence de la communauté internationale face au drame humanitaire causé par cette agression.

Il appert de signaler que dans son mot, Madame Stéphanie Mbombo a demandé à la population de bien vouloir s’arranger derrière le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour ses efforts consentis à la pacification de l’Est de la République.

Tout parte à croire que cette mobilisation constitue une démonstration de force de ce parti politique qui a prouvé son ancrage à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *