Kinshasa : validé par le conseil d’État, le cas de la Députée Séverine Mobila examiné par l’Assemblée Provinciale
L’assemblée provinciale de Kinshasa a décidé mercredi, 08 Avril 2024, d’évaluer le cas de la Députée Séverine Mobila au cours d’une séance plénière présidée par le Président Lévi Mbuta consacrée à l’analyse du projet de résolution portant composition du comité des sages de l’assemblée provinciale de Kinshasa, la mise en place de la commission spéciale chargée de l’examen des pièces du dossier sur l’invalidation d’un député provincial, et la validation éventuellement des pouvoirs de son remplaçant.
Sur ce, Après un long débat dans cet hémicycle, l’assemblée plénière a adopté à l’unanimité cette commission, pour statuer sur ce dossier. 28 sur 48 députés provinciaux que compte l’assemblée provinciale de Kinshasa ont adopté ce projet de résolution.
Au cours de la plénière, le député provincial, l’élu de kimbanseke Mbokoso Amous de l’ACP/A à demandé la parole par motion pour diligenter une commission spéciale chargée de l’examen des pièces du dossier pour invalidé le député samba Clauvis, élu de N’sele, dans liste du MLC et validé éventuellement les pouvoirs de son remplaçant Séverine Mobila de l’ACP-A.
Il appert que les députés provinciaux ont deux jours pour constituer les groupes parlementaires dans cette assemblée.
Narcisse Ntumba