Course au perchoir de l’Assemblée Nationale, Honorable Principe Willy Mishiki lâche prise

Annoncé comme candidat indépendant au poste de Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable principe Willy Mishiki retire sa candidature pour des raisons de raffermir les liens et la cohésion au sein de leur plateforme politique, Union sacrée de la Nation. Il l’a fait savoir ce mardi 7 Mai 2024, lors de la conférence de presse de clarification des Députés nationaux « nationalistes » tenue en la salle Henri du Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS), à Kinshasa.

“(…) Tenant compte de notre organisation, envie de pouvoir raffermir les liens entre nous, la cohésion et la solidarité, nous avons donc, décidé en âme et conscience, sans aucune pression, sans aucune intervention, de retirer notre candidature au poste de Président de l’Assemblée Nationale”, a souligné Willy Mishiki dans sa déclaration tout en signalant que nulle part, le règlement intérieur a interdit à un indépendant de postuler.

Et d’ajouter : “Nous tenons à l’oeil le prochain bureau définitif ! Les choses ne seront pas comme avant. Nous allons veiller pour que les lois de la république soient respectées et que la fonction de députés soit honorée et cela, à travers la matérialisation de la vision du Chef de l’État encrée sur le six axes prioritaires”, précise-t-il.

Pour l’élu de Walikale, Si le prochain bureau définitif refuse de faire les choses selon la vision du Chef de l’État, une motion contre le bureau définitif pourrait intervenir même après quelques mois de leur mise en place car, selon lui, le groupe de 163 députés nationaux « Nationalistes » tiens par tous les moyens de revenir aux affaires.

Peu avant son désengagement à la course au perchoir, Willy Mishiki renseigne que les questions relatives aux candidatures sont examinées au sein de la conférence de Présidents et les propositions seront ensuite faites à la haute autorité, selon l’article 38 du charte de l’Union Sacrée. Le présidium actuel a violé les textes de la charte de l’Union Sacrée. Le choix de trois candidats devrait d’abord être soumis au congrès car le congrès est la plus haute juridiction de l’Union Sacrée.

“Nous nous sommes réveillés un bon matin, on nous appelle pour aller choisir entre trois candidats, un, sera investi comme candidat de l’Union Sacrée à la Présidence à l’Assemblée Nationale. Alors que ces trois là sont élus comme nous autres et sans nous avertir, ils nous convoquent comme des petits gamins, leurs garçons de courses pour élire le candidat Président du bureau définitif. Alors que dans cette charte n’a rien prévu en termes des élections primaires”, fustige l’élu de Walikale avant d’insinuer que, le présidium ne devrait pas présenter que ces trois candidats car ils ne sont pas les seuls à avoir la compétence.

Concernant l’imbroglio qui persiste dans la publication du calendrier électoral pour la désignation de membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Prince Willy Mishiki estime que le bureau d’âge devrait être guidé par une loi bien que dans le règlement intérieur aucun mécanisme ne prévoit sa déchéance.

“Le bureau d’âge devrait être conscient, de la situation que traverse le pays actuellement sans gouvernement parce que ce dernier ne peut être investi que par le bureau définitif. Les dépenses de souveraineté nationale sont freinées aujourd’hui juste parce que nous n’avons pas un gouvernement légitime”.

“Nous demandons à notre collègue Mboso de pouvoir se surpasser et de convoquer dans le meilleur délai le calendrier électoral pour que le bureau définitif soit mis en place afin de pouvoir investir le gouvernement. Si Mboso ne convoque pas le cendrier dans le délai, bien que sa déchéance n’est pas prévue au Règlement Intérieur, nous allons évoquer l’article 64 de la constitution puisque le bureau d’âge aura violé la constitution pour n’avoir pas pu organiser les élections de membres du bureau définitif dans le délai légal”, a-t-il fait savoir.

Pour son coéquipier, l’élu de Mweka, Antoine Bochabu, le collectif de 163 Députés nationaux met en garde Jules Alingete et lui promet un congé anticipé car Selon lui, l’inspection générale des finances est dans l’usurpation des fonctions, le contrôle de l’exécutif est dans les prérogatives constitutionnelles des députés nationaux.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *