Élections des sénateurs au Kassaï : Les agents de CENI et les membres du bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale de Tshikapa signent un scandale ( société civile)
Les agents de la CENI ont organisé les élections les plus corruptibles de l’existence de la république. Dans un communiqué, un collectif de la société civile de la province du Kassaï crie à un scandale lors des organisations des élections des sénateurs et des gouverneurs.
Selon ce lanceur d’alerte, les élections des sénateurs dans la province du KASAÏ (Tshikapa) se sont déroulées dans un climat de non-respect total des règles de la transparence clairement définis par la loi électorale. Les députés provinciaux et les médias étaient ordonnés de quitter la salle avant l’installation de matériels de vote par la ceni, puis l’appel nominal de chaque député s’en est suivi pour entrer dans la salle pour voter et y vider le lieu aussitôt voté.
La même source renseigne que l’opération de dépouillement s’est passée dans une opacité incontestable et même l’affichage des résultats provisoires n’a pas eu lieu.
“ Nous demandons à la CENI et au parquet de mener des enquêtes sérieuses sur cette violation flagrante de la constitution et de la loi électorale sur les déroulement des opérations des votes des sénateurs dans la province du kasaï (Tshikapa)”, a-t-il conclu sous l’égide de l’anonymat.
Rédaction