RDC : L’opération de délivrance de la carte d’identité nationale sécurisée a repris vendredi 26 avril 2024
C’est maintenant une réalité. Comme l’avait promis le Chef de l’État lors de sa campagne électorale de 2018 que chaque Congolais aura sa carte d’identité. l’Office national d’identification de la population (ONIP) a repris avec la délivrance de la carte d’identité nationale sécurisée aux congolais vendredi, 26 avril 2024, à Kinshasa.
Plusieurs autorités de haut rang dont le président de la Cour constitutionnelle, le premier Président de la Cour de cassation, les hauts magistrats et les patrons des médias ont paradé le bâtiment du ministère de l’Intérieur où les opérations d’identification ont lieu. Ils ont par ailleurs, salué les efforts déployés par l’ONIP pour garantir ces opérations qui permettront que chaque citoyen congolais obtienne facilement sa carte d’identité.
Pour le Président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, c’est un sentiment de fierté qui témoigne de la bonne volonté du gouvernement qui rétablit chaque congolais dans ses droits droits les plus légitimes depuis lurette et ce geste permet à la RDC d’entrer dans une nouvelle marche de dignité et de confirmation à l’échiquier International
“(…) Avoir une pièce d’identité non pas pour aller voter mais qui vous identifie en tant que Congolais. C’est un droit des Congolais dont ils n’ont pas pu se jouir pendant plusieurs années”, a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : “Aujourd’hui, ce n’est plus un rêve, mais une réalité et nous entrons dans une nouvelle marche de dignité, non pas seulement nationale mais aussi internationale”.
Selon le Directeur Général de l’ONIP, Stanislas Kenza, ce, depuis le 30 juin de l’année 2023, que l’ONIP avait remis la carte au premier Congolais, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et aujourd’hui, c’est la reprise de l’identification de masse.
Il appert que la carte d’identité est dotée de technologies très avancées, est conçue pour garantir l’authenticité et la fiabilité des données des citoyens. D’ores et déjà, la RDC va disposer d’un fichier général et fiable, répondant aux besoins de l’efficacité de gestion de sa population et de la sécurité du territoire national.
Narcisse Ntumba