Assemblée Nationale : débat sur le respect du temps fixé pour le début de la plénière, Carly Nzanzu favorable à l’amendement de Christian Mwando
La disposition de l’article fixant l’heure que débutera la plénière a fait couler beaucoup d’encre et salive dans la plénière de ce mardi 19 mars, consacrée essentiellement à l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
Pour l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et Député National, Carly Nzanzu Kasivita, il n’était pas important que le débat sur l’adoption du règlement intérieur s’éternise sur la disposition fixant le temps que débutera les plénières car dit-il, le temps revête un caractère sacré et étant donné que le parlement est une institution qui édicte les lois, l’amendement de l’honorable Christian Mwando ne devrait faire sujet d’aucun débat.
“Toute société qui veut réussir doit avoir la notion de capitaliser le temps. Le temps c’est de l’argent comme les anglais le disent. Nous devons l’avoir comme leitmotiv dans nos travaux parlementaires car, le changement doit venir du parlement” a-t-il souligné lors de son adresse devant la presse.
Pour l’élu de la circonscription de Beni dans ma liste de A/B50, la nouvelle législature devrait bannir le comportement qui s’est érigé en coutume parlementaire d’où l’on convoque la plénière à 10h et l’on commence à 14h.
“ C’est une façon de perdre initialement le temps car nous avons beaucoup à faire pour la République. La discipline personnelle ainsi institutionnelle est de respecter les principes. Raison pour laquelle, nous avons suggéré que cette disposition soit de rigueur dans notre règlement intérieur”.
Par ailleurs, l’honorable Carly Nzanzu estime que la plénière s’est bien déroulée et Il y a eu des inventions dans le nouveau règlement intérieur.
“Nous n’avons pas à inventer la roue, nous sommes déjà à la quatrième législature, il y a des dispositions que nous avons modifié et ajoutées”, a conclu Carly Nzanzu Kasivita.
Narcisse Ntumba