RDC: Malaise au sein de la mouvance présidentielle, après l’investiture de Félix Tshisekedi

Les violons ne semblent plus s’accorder au sein de l’Union sacrée de la nation, plate-forme électorale de la mouvance présidentielle, après quelques jours de la cérémonie d’investiture du président Tshisekedi.

Après la sortie officielle de la nouvelle plate-forme dénommée: pacte pour un Congo retrouvé (PCR), le 23 janvier dernier à Kinshasa, sous l’initiative de Vital Kamerhe regroupant près de quatre regroupements politiques.

Les voix se lèvent au sein de cette famille politique du président Félix Tshisekedi, pour dénoncer la naissance de ladite structure.

Après l’AFDC de Bahati Lukwebo qui a émis des craintes sur un éclatement de l’Union Sacrée de la Nation (USN), cependant le camp de MLC de Jean-Pierre Bemba l’on considère cet acte comme étant une rébellion au sein de la mouvance présidentielle.

« C’est une rébellion, un désordre dans une organisation telle que l’Union sacrée, qui a été créée par le Président de la République. L’USN a démontré ses preuves lors des élections du 20 décembre.  Je suis sidéré de voir qu’il y a un groupuscule, des opportunistes anarchistes qui veulent créer la rébellion au sein de l’Union sacrée. » A souligné Le Professeur Francis Mabanze, cadre du MLC sur les ondes de Top-Congo.

Ce membre du Mouvement pour la Libération du Congo dénonce ce qu’il considère comme un chantage de la part des initiateurs.

« On ne peut pas créer une majorité dans une majorité« , fait-il remarquer.

La nouvelle méga-plateforme  est composée de quatre regroupements politiques membres de l’Union Sacrée, à savoir : Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise  ( A/A-UNC) de Vital KAMERHE, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple ( AAAP) de Tony KANKU SHIKU, Alliance Bloc 50 ( A/B50) de Julien PALUKU  et la Coalition des Démocrates ( CODE) de Jean-Lucien BUSA.

Reagan Shindano

You May Also Like

RDC : L’opération de délivrance de la carte d’identité nationale sécurisée a repris  vendredi 26 avril 2024

KINSHASA : La candidature de Lévi Mbuta Sangupamba à la présidence de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

RDC : Jean-Michel Sama Lukonde rassure la délégation syndicale de la Primature sur son implication à leurs désidératas

RDC : le gouvernement de nouveau à couteaux tirés avec l’église catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.