Le Comité de Conjoncture Économique (CCE), réunissant plusieurs ministres sectoriels a souligné la nécessité de rendre effectif le programme du président Félix Tshisekedi tel qu’annoncé lors de son investiture le 20 janvier dernier.
C’est au cours d’une réunion tenue le mercredi 24 janvier à Kinshasa sous la direction du Premier ministre Sama Lukonde, où deux points essentiels dudit programme ont été évoqués. Il s’agit notamment de l’évaluation de la conjoncture et le programme de la diversification de l’économie.
Le ministre de l’économie Vital Kamerhe a précisé au sortir de la réunion certaines mesures prises pour stopper l’inflation du franc congolais.
« l’unique façon de stabiliser notre monnaie et de donner de l’embellie au franc congolais, c’est de produire. Et produire, ça implique la construction des infrastructures. (…) Les routes de desserte agricole, les routes d’intérêt général et les routes provinciales. » A déclaré le VPM de l’économie
Et ajouté en suite : » La grande dépréciation monétaire ou la grande inflation que nous attendions, ça n’a pas été le cas, grâce aux mesures d’accompagnement prises au niveau de la Banque centrale du Congo. » A soutenu Vital Kamerhe
Cependant, le Vice-premier ministre de l’économie a aussi annoncé la volonté du gouvernement de pouvoir matérialiser les six objectifs du président de la République qui s’articulent autour de plus d’accès aux services sociaux de base et services publics efficaces, plus de pouvoirs d’achat, plus de sécurité et de transformation de l’économie du pays.
Reagan Shindano