Élections 2023 : « un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul » (Rapport MOE Cenco/Ecc)
La Mission d’observation électorale de l’Église catholique et Église du Christ au Congo ( MOE CENCO/ECC), a rendu ce jeudi 28 décembre 2023, son rapport très attendu sur les élections générales du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration, Monseigneur Donatien Nshole et le pasteur Éric Senga, respectivement secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et chargé de communication de l’Église protestante ont affirmé au sujet de la présidentielle, qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de suffrages.
« La MOE CENCO/ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul ».
Par ailleurs, les deux Églises relèvent plusieurs irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins à certains endroits. Ces irrégularités ont été enregistrées le jour même du vote.
« Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant ces irrégularités documentées ».
Pour sa part, la CENI a fait savoir que les irrégularités enregistrées dans certains centres de vote ne sont pas de nature à impacter négativement les résultats des élections.
Narcisse Ntumba