L’état major général des forces armées de la République démocratique du Congo, accuse la chaîne de télévision Nyota TV, proche de l’opposant Moïse Katumbi d’être à la solde de l’ennemi et diffuse des informations visant à démoraliser les militaires.
Ce dans un communiqué de ce dimanche 24 décembre, signé par le général Major Ekenge Efomi Sylvain, parvenu à priminfo.cd.
« Depuis un certain temps, NYOTA Télévision et certains autres médias à la solde de l’ennemi diffusent des informations montées de toutes pièces par ce dernier pour déstabiliser, démoraliser et diviser l’Armée” indique le communiqué
Et peut-on lire sur les mêmes lignes dudit document ce qui suit:
« Les FARDC demande à ces médias à s’abstenir d’intoxiquer les militaires et de mêler les FARDC à des fins politiciennes.(..) si cette situation persiste,Les forces armées de la République démocratique du Congo s’estiment dans le droit de prendre des dispositions qui s’imposent pour faire appliquer la rigueur de la loi. » Renseigne le document lis par votre média
Par contre, l’administrateur Gérant de Nyota TV, Frédéric Kitengie a démenti les allégations portées contre sa structure et attribue une note qui serait diffuser dans le réseau social Méta (Facebook), en imitation du logo de sa chaîne.
Il a par ailleurs dénoncé la campagne de diabolisation contre son média et a relevé les coïncidences de cette mise en garde de l’armée avec la décision du CSAC( conseil supérieur d’audiovisuel et de communication) qui vise à couper le signal de son média sur TNT.
Pour certains observateurs sur les réseaux-sociaux qui se demandent si l’armée s’est substituée à une instance de régulation des médias ou à un organe de justice pour rétablir la loi.
Reagan Shindano