CENI- RDC : plus de 23000 candidatures déclarées recevables à la députation nationale

Plus de vingt-trois mille candidats sont retenus sur la liste provisoire des candidatures des députés nationaux, d’après les chiffres avancés ce vendredi 11 août par la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI).

Sur un total de 28.791 candidatures reçues par les 168 bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), le résultat se résume notamment :

  • 4.496 ont été déclarés non conformes
  • 24.295 déclarées conformes

– 23.653 recevables et 642 irrecevables

Parmi les candidatures il y’a 83% des candidatures hommes, soit 19.698 et 17 % des femmes soit 3.955 candidatures.

La CENI précise que Certaines candidatures sont déclarées irrecevables en raison des multiples représentations ou non conformes aux conditions d’éligibilité.

La Liste définitive sera rendue publique le 05 septembre prochain, après l’arrêt de la cour constitutionnelle nonobstant les traitements des recours, qui doivent être soumis dans un délai de 5 jours a partir de ce jour.

Reagan Shindano

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne de sensibilisation d’unité nationale dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *