Dans une initiative du « projet un hectare pour un étudiant » du lobbyiste congolais, Patrick Onoya, le collège des délégués facultaires de l’université de Kinshasa a procédé ce mercredi 19 juillet au lancement de la société coopérative de l’UNIKIN.
Cette société s’inscrit dans une dynamique d’inciter les étudiants de l’université de Kinshasa en particulier et l’intellectuel congolais en général dans la culture agricole pour une auto-suffisance alimentaire.
Au sortir des échanges,le lobbyiste en économie Patrick Onoya, a circonscrit l’événement du jour au micro de Patrienews.net.
« Cet événement vient marqué un tournant décisif, ici à l’université de Kinshasa, particulièrement pour l’intellectuel congolais, de l’engagement de la jeunesse à pouvoir s’impliquer dans ce qui est la préoccupation majeure des congolais .(..) parce-que le PAM a établi que plus de 27 millions de congolais, pratiquement 1/3 de la population souffrent de la faim, ce qui fait des problèmes alimentaires et agricoles de sérieux problèmes de la société. » a-t-il souligné d’entrée de jeu
Et évoque en substance, le ras-le-bol des étudiants congolais au sujet de la pénurie de maïs qui a frappé le pays ces derniers mois, dans les provinces du Kasaï et du Haut-Katanga.
« Ainsi les étudiants de l’UNIKIN ont tenu à pouvoir contribuer à trouver des solutions. Voilà pourquoi nous lançons ce jour ici avec le comité d’encadrement des étudiants, la société coopérative des étudiants de l’université de Kinshasa, qui vise à pouvoir développer la culture agricole au sein de l’intellectuel congolais,car les étudiants ont mal digéré les carences de maïs, pourtant le pays a 80 millions des terres arables. » indique Patrick Onoya
Pour sa part Rose KAPINGA, coordonatrice des étudiants de l’université de Kinshasa invite les étudiants du monde scientifique d’adhérer à cette initiative.
« Ainsi j’invite tous les étudiants de l’université de Kinshasa et même ceux des autres institutions universitaires à pouvoir s’inscrire dans cette société coopérative pour qu’ensemble nous créons une dynamique qui va impulser le changement et nous puissions entreprendre mais surtout développer notre pays par nous même. » a souligné Rose Kapinga
À en croire Patrick Onoya, le professeur Jean marie Kayembe, recteur de l’UNIKIN a doté la coopérative de 500 hectares que l’université possède à Ndjili brasserie, dans la commune de Kimbanseke,qui constitue le premier palier du projet un hectare pour un étudiant.
Reagan Shindano