Travaux préparatifs du FENEC 2023, Stéphanie Mbombo et Ève Bazahiba s’accordent

Travaux préparatifs du FENEC 2023, Stéphanie Mbombo et Ève Bazahiba s’accordent

Au prélude de préparation du premier Forum Économique sur la Nouvelle Économie du Climat dénommé « FENEC 2023 », L’envoyée Spéciale du Chef de l’État, madame Stéphanie Mbombo, a eu une séance de travail mercredi 12 juillet 2023, avec la ministre d’état en charge de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba d’où elles se sont accordées sur la faisabilité et le déroulement de ce grand ballet économique sur le crédit carbonne.

Au sortir de leur échange, madame Stéphanie Mbombo a répondu à nos questions.

Quelle est l’économie de vos échanges avec la ministre d’état en charge de l’environnement Eve Bazaiba ?

Il y a beaucoup de matières que nous traitons directement avec le ministère de l’Environnement, ici c’était essentiellement sur l’organisation du Premier Forum sur la nouvelle économie du climat. C’est un forum qui va réunir plusieurs secteurs privés parce qu’en RDC, il y a plusieurs compagnies qui sont dans le business vert qui ne sont pas au courant que leur modèle d’affaire peut générer le crédit Carbonne. L’idée c’est vraiment de sensibiliser ces sociétés et de les accompagner qu’ils bénéficient les avantages du Crédit Carbonne de l’autre part c’est d’encourager les entreprises qui sont dans le business moins responsable dans le secteur de l’environnement afin de changer leur modèle d’affaire pour que leur business soit plus responsable et cela va contribuer à la protection de l’environnement, au changement climatique mais aussi pour leur donner cette opportunité qui a énorme dans le crédit Carbonne qui peut booster et augmenter leurs business et chiffres d’affaires.

Quand est-ce que le forum commence ?

Dans une semaine le Forum va devoir commencer. Déjà à partir du 19 juillet, le forum sera inauguré par le Président de la République au palais de la nation et la table ronde s’ensuivra du 20 au 21 juillet à l’hôtel du Fleuve.

Quel est l’impact de ce Forum ?

L’impact est énorme comme vous le savez, me Président de la République va aller à Dubaï pour participer à la Cop28 ce forum va permettre au chef de l’État d’amener avec lui, les hommes d’affaires déjà préparés pour discuter avec les multinationales de pays pollueurs et bailleurs de fonds du crédit Carbonne, nous allons avoir un SAITH Évent c’est à dire un évènement à coter sur le haut patronage du Chef de l’État pour discuter le Be To Be avec ces compagnies et nous espérons que certains pourront avoir de contrat signé qui vont ramener ici au Congo. Pour le Président de la République, Canaliser les fonds au niveau de l’État tout comme au niveau des privés, c’est développer le pays.

Les privés créent l’emploi et augmentent le chiffre d’affaires et font circuler le fond à travers la RDC et créent la richesse, nous devons les accompagner afin de créer la richesse à travers le crédit Carbonne dans un marché de Haute intégrité. Ça sera aussi une occasion de vulgariser la partie juridique, la partie institutionnelle parce qu’il y a des secteurs qui sont encore nouveaux dans ce domaine, cette partie institutionnelle va nous permettre de pouvoir accompagner le secteur privé d’une part et d’autre part, comment est-ce que nous pouvons réfléchir sur les mesures incitatives pour que les bons élèves dans le secteur privé qui ont l’économie verte puissent bénéficier des avantages que nous pouvons réfléchir ensemble avec le ministère des Finances.

La réaction de Ève Bazahiba à ce sujet, est-ellepositive ?

Elle soutient complètement cette initiative et elle nous a donné des experts et elle-même est aussi partie prenante dans ce forum. Je suis très satisfaite de la collaboration étroite et de la coopération que nous avons avec elle et avec elle ce forum sera front succès.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

RDC : la validation de la sixième et dernière revue soutenue par la FEC au cœur d’entretien entre le ministre des Finances Doudou Fwamba et M. Gabriel Lacoste, représentant résident du FMI

Enquête-RDC : À la tête d’un réseau maffieux caractérisé de corruption et détournement des fonds publics, Jules Alingete traduit en justice

CNSSAP: l’IGF valide la paie des arriérés de deux mois de 15 agents et de tous les autres personnels

RDC : la CNSSAP intègre la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *