RDC- Processus Électoral : « Nous sommes une opposition qui soutient les bonnes œuvres et actions du gouvernement et nous sommes différents de ceux qui prétendent être de l’opposition radicale mais qui en réalité sont des vrais «Nonistes» « , dixit Me Yannick Lutunu

RDC- Processus Électoral : « Nous sommes une opposition qui soutient les bonnes œuvres et actions du gouvernement et nous sommes différents de ceux qui prétendent être de l’opposition radicale mais qui en réalité sont des vrais «Nonistes» « , dixit Me Yannick Lutunu.

Il l’a affirmé lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 03 juin 2023, dans le but d’éclairer l’opinion nationale qu’internationale sur leur soutien au processus électoral. Le siège national du parti politique Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Émergence du Congo ( ANADEC) avait servi de cadre à ce haut cadre du parti, Me Yannick Lutunu à échanger avec les journalistes.

Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les professionnels des médias lors de cette série des questions réponses notamment la position de l’ANADEC sur le processus électoral et les actions que ce parti aurait déjà porté pour l’intérêt de la population congolaise.

Le processus électoral en vigueur est, selon Me Yannick Lutunu valable. Car, la surveillance et l’observation des opérations dans les différents Centres d’inscription ont été assurées par les témoins des partis et regroupement politiques légalement constitués en RDC et les observateurs dûment accrédités par la CENI. Sans cette assurance de la CENI, ça serait pratiquement impossible que les opposants défilent aux différents centres d’inscription pour se faire enrôler.

« (…) Ceux qui disent que le processus électoral est chaotique ou corrompu, peuvent nous aider à comprendre, Moïse Katumbi et sa bande se sont-ils enrôlés avec quelle CENI ? (…)», s’interroge ce haut cadre de l’ANADEC avant d’insinuer que leur parti politique est membre de l’opposition républicaine et non de l’Union Sacrée de la nation.

« l’ANADEC est solitaire. Loin du FCC de Joseph Kabila aussi du pouvoir de Félix Tshisekedi. Accompagné un processus électoral cela ne signifie pas que nous partageons le pouvoir avec le régime en place, si non, vous trouverez les militants et cadres de l’ANADEC dans les différents postes aux institutions ».

Par ailleurs, Me Yannick Lutunu affirme que l’actuel statut juridique de Aggée Matebo qu’il considère maintenant comme l’ex camarade et autorité morale, le disqualifie de toutes les prérogatives au sein de l’ANADEC.

«(…) Il n’engage plus l’ANADEC et n’y est plus comme membre mais aussi, notre soutien au processus électoral ne se justifie pas de ce qu’il est à la CENI (…)», a-t-il fait savoir

Il faut noter que, au cours de cette conférence de presse, Yannick Lutunu Lukubika a indiqué que si celle de l’opposition radicale avait abouti par des situations malheureuses, c’est parce qu’ils sont habitués à ne pas respecter les institutions établies. Les opposants sont allés à côté de l’itinéraire, contrairement à ce qui leur avait été demandé, voilà pourquoi la police était obligée de faire son travail.

Il a en définitif, étalé plusieurs actions que son parti a déjà mené pour l’intérêt de la population congolaise. Entre autre, le départ de Vincent Karega, ambassadeur Rwandais et autres actions, comme la marche pacifique pour sur le train de vie aux institutions de la République et la hausse de prix de première nécessité et tant d’autres.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *