Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama lukonde, a lancé ce jeudi 20 avril, le tout premier forum qui vise à moderniser l’exploitation minière artisanale en République démocratique du congo.
Ce Cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier, a réuni plus de 150 participants qui ont échanger autours des défis que doit relever la RDC dans ce domaine.
Le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), qui assure la coordination de ce cadre, a pour mission d’instaurer un dialogue permanent entre acteurs impliqués dans les secteurs extractifs, pétrolier et minier.
» Cette vision consacre spécialement l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, les entreprises publiques du secteur de portefeuille et des finances de l’État, nécessite un suivi assidu et concerté. » a précisé Jean-Michel Sama lukonde.
et poursuit-il, tout en évoquant la corrélation entre les ressources minières du pays et la guerre qui se vit à l’Est de la RDC.
» Comme vous le savez, les ressources minérales dont regorgent notre sous sol, en particulier le cobalt, le coltan, le germanium , le cuivre, le lithium,le manganèse, le nickel ou encore le graphite, pour ne citer que ceux-ci, font l’objet d’une très forte demande et de convoitise en raison de leur centralité dans la transition énergétique et numérique dans laquelle l’humanité tout entière est embarquée aujourd’hui. » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de veiller au contrôle et à la transparence des chaînes d’approvisionnement de ces métaux à travers le pays.
» Bien que cela puisse constituer un motif de fierté, la position de leader mondial dans la production de ces métaux doit impérativement nous interpeller dans la nécessité de renforcer le contrôle et la transparence sur toute l’étendue des chaînes d’approvisionnement des dites ressources au moyen non seulement du code minier et du règlement minier en vigueur. »
La RDC regorge des minerais stratégiques très recherchés par des grandes firmes, pour la fabrication des batteries électriques, les véhicules et d’autres, par contre sa population vit sous la misère et souvent en proie des guerres qui à l’heure actuelle a occasionnée la mort de plus de 6 millions de morts et près de 700 mille déplacés internes, en particulier dans les zones riche en minerais.
Reagan Shindano