Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Monsieur Georges Rebelo Pinto Chikoti, s’est entretenu ce 19 avril, avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, autour de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, ce haut Responsable de l’OEACP est venu exprimer la solidarité de son Organisation à la population congolaise qui vivent des atrocités dans cette partie du pays.
“Notre soutien à la RDC est d’abord politique. C’est un soutien de solidarité au niveau de l’organisation. La RDC a déjà un ambassadeur qui est très actif au sein du comité des ambassadeurs qui nous informe régulièrement. Donc, je crois que cette solidarité soudée, que nous avons autour de nos problèmes, est importante. Ma présence au Congo, c’est vraiment pour manifester la solidarité et encourager tous les efforts que le Gouvernement mène déjà pour la Paix en République démocratique du Congo“, a dit à la presse Georges Rebelo Pinto Chikoti.
Au cours de ces entretiens, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été saisi de l’accord de partenariat entre l’OEACP et l’Union européenne, négocié depuis 2018 qui est en gestation pour une finalisation.
“L’accord de partenariat en négociation avec l’Union européenne est très important pour l’ensemble de nos pays. Il renforce d’une part la relation de coopération et de partenariat que nous avons avec l’Union européenne. Mais il permet également de pouvoir rentrer dans la nouvelle ère de cet accord. Donc nous avons donné toutes ces informations au Premier Ministre. Il y a des progrès importants”, a renchéri le SG de l’OEACP.
La situation sécuritaire en RDC est vivement commenté au sein des organisations internationales, parfois condamner par ces institutions mais la réalité sur terrain reste précaire et n’évolue pas dans les sens positif pour soulager les populations de la partie orientale du pays.
Reagan Shindano