La République Démocratique du Congo importe les biens de consommation à hauteur de 2 milliards USD par mois soit 24 milliards USD par an, d’après un postulat du lobbyiste et expert en investissement Patrick Onoya, au cours d’une conférence débat animée ce 14 avril à la faculté d’économie et gestion financière de l’UNIKIN sous le Thème : « Vers l’application d’un modèle de croissance basée sur la création des effets de levier. »
Devant une assistance composée des autorités académiques et des étudiants des différentes promotions de cette faculté, l’orateur du jour a brossé pendant plus d’une heure, tous les contours du Cadre Macro-économique de la RDC et proposé quelques pistes des solutions, afin de booster l’économie face à une inflation qui gangrène le pays.
« La RDC importe 90% de ses biens de consommation, qui représente 2 milliards USD par mois, soit 24 milliards USD par an, c’est trop et pour cela il est important que les chercheurs dans le domaine d’économie puissent se lever pour apporter des solutions à ce problème épineux. » a fait savoir le prof Patrick Onoya
Ce lobbyiste appel le gouvernement congolais à favoriser le secteur privé,en comparaison avec le Nigeria, dans ce qu’il qualifie de l’état incitateur, c’est-à-dire passer de faire, à faire-faire.
« Le gouvernement doit créer le cadre des discussions pour ces types de questions, car il existe déjà un comité de conjoncture économique, nous proposons qu’il puisse exister un comité de structure économique, parceque la RDC a des problèmes structurels telsques le manque d’un bon développement de marché financier qui font que nous demandons trop au marché interbancaire qui fondamentalement existe pour résoudre les problèmes de liquidités des entreprises. » a déclaré Patrick Onoya
Bartelemy Kalambay, doyen de faculté des sciences économiques et gestion financière de l’UNIKIN, se réjouis des propositions du chercheur, qui vient contribuer à une initiative de la Faculté.
« Il faut d’abord dire que monsieur Patrick Onoya est l’un des chercheurs congolais qui fait la fierté du pays mais aussi il est l’un de nos collaborateurs garce aux résultats de ses recherches, nous apprécions ses réflexions et ses propositions.», a signifié le prof Bartelemy Kalambay
Les leviers proposés par cet économiste,Il s’agit notamment de la financiarisation de l’économie, promotion de production locale et le protectionnisme économique. À en croire Patrick Onoya si la RDC réduit l’importation à 25%, le pays pourrait doubler son PIB de 55 milliards USD actuellement à 100 milliards USD dans un délai de 3 ans.
Reagan Shindano