RDC- loi sur la congolité : « entre de père et de mère contre de père ou de mère » Constant  Mutamba s’érige à rassembleur 

Contrairement au principe divisionniste de père et de mère congolais initié par le tandem Tshiani-Pululu pour assumer des hautes charges républicaines, le président national de la DYPRO se veut rassembleur en proposant plutôt le principe de père ou de mère congolais pour porter la couronne présidentielle.

Depuis juillet 2021, Constant Mutamba a initié 30 contributions citoyennes sur la nationalité congolaise dans un ouvrage scientifique soumis aux deux chambres du parlement pour des amendements de l’ancienne loi qui divise les congolais actuellement à la veille des élections prévues en décembre 2023.

Parmi les éléments déposés pour débat au parlement, deux se distinguent en terme de nouveautés scientifiques il s’agit notamment:

  1. Le principe de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine ( la nationalité congolaise est d’origine irrévocable selon la loi Mutamba car ça protège les congolais d’origine vivant à l’étranger et les encourage à plus investir au pays que dans leur pays d’accueil ou de naissance);
  1. Le verrouillage d’accès à l’exercice des hautes charges de la république, aux congolais de la double nationalité et les congolais par acquisition de la nationalité congolaise.

Notons que la loi dite « loi Tshiani » portée par le député national Nsingi Pululu fut enregistré dans les matières à débattre au sein de l’assemblée nationale contrairement à la proposition de Constant Mutamba, comme disent les anglo-saxons « Wait and see » si cette dernière bénéficiera d’un porteur.

Reagan Shindano

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *