En marge de la cérémonie d’adoption et de signature de la charte de l’union sacrée de la nation organisée ce 05 avril dernier à Kinshasa où près de quatre cents chefs des partis politiques et leurs mandataires ont voté à l’unanimité cette adoption.
Le député national Léon Mondole Esso, s’est confié au micro de Patrienews.net pour donner les contours et la quintessence de cette activité.
« Depuis tout le temps j’ai été parmi les personnalités qui réclamaient à ce que l’union sacrée puisse être structurée, puisse avoir des textes qui régissent nos comportements. » a rappelé d’entrée cet élu national
À en croire Léon Mondole, qui s’est dit être fidèle à la vision du président Félix Tshisekedi qui constitue la pierre angulaire de l’espoir des congolais et contrairement au FCC de Joseph Kabila, l’union sacrée prône l’indépendance d’esprit et la liberté de tous les partis politiques,précise-t-il.
« L’union sacrée est assise sur une pierre, c’est la vision du chef de l’état qui est offet la vision de la nation congolaise, c’est sur ce programme assis sur l’espoir de la population congolaise qui nous réunit tous et nous serons fidèles.(…) l’indépendance d’esprit est lié à nous même comme individus séparés les uns, des autres mais aussi elle est liée à nous même comme acteurs des partis politiques, nous sommes dans l’union mais nous agissons comme des partis politiques qui ont des idéologies différentes les uns des autres. » a renchéri Léon Mondole
Cet élu précise également que cette étape n’est que première envue de l’obtention de la personnalité juridique proprement dit.
« pour qu’on arrive à acquérir un statut juridique il faut des normes, une base des textes et la base elle est là, Aujourd’hui nous tendons vers une plate-forme électorale, qui n’a pas encore des statuts comme une plate-forme politique, donc tout dépendra de la volonté des signataires qui signent aujourd’hui afin de déterminer l’avenir de l’union sacrée. »
Il sied de signaler que l’union sacrée compte lancé sa sortie officielle ce 22 avril prochain au stade de Martyrs de Kinshasa.
Reagan Shindano