Près d’un mois, après le passage du président Emmanuel Macron en République Démocratique du Congo, il était question d’évaluer l’état d’avancement de la Coopération entre les deux pays, d’où l’échange de ce mardi 28 mars entre Jean-Michel Sama Lukonde et une délégation de l’Agence Française de Développement conduite par l’Ambassadeur Bruno Aubert.
Il s’agit entre autres, des engagements de l’Agence française de Développement, la signature des conventions intervenue notamment lors du forum économique tenu, il y a près d’un mois,ainsi que le niveau d’exécution de différents projets.
« Nos échanges ont porté sur l’ensemble de ces sujets et sur le forum économique. Notamment, les engagements qui ont été pris en ce moment et aussi sur les engagements de l’Agence française de Développement, sur la signature des conventions, qui ont eu lieu en ce moment-là et le niveau d’exécution de nos différents projets. » a déclaré l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en RDC
Pour sa part, Christian Yoka, Directeur de l’Agence française de Développement a souligné que cette rencontre avec le Chef du Gouvernement était une occasion de parler de l’impact des actions de leur institution aux bénéfices des populations congolaises.
« Le point important que nous avons discuté avec le Premier Ministre, c’est véritablement celui de l’impact de nos actions aux bénéfices des populations. Et de ce point de vue-là, je dois dire que j’ai été édifié par le contenu des positions exprimées par le Premier Ministre. »a dit le Directeur général de l’Agence Française de Développement.
L’hexagone réactive sa machine de séduction vis-à-vis de la RDC, depuis un revers subit à ses anciennes colonies de l’Afrique de l’ouest et du centre,qui ont tournés vers la Russie, à l’instar du Mali, Burkinafaso et la République centre Africain.
Reagan Shindano