Dans le cadre de la coopération sud-sud entre la RDC et la Zambie deux pays qui regorgent les matières premières nécessaires pour la fabrication des batteries et véhicules électriques, un accord d’étude de prefaisabilité de la ZES( zones économiques spéciale) a été signé ce lundi 27 mars à Kinshasa,sous la direction du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Cette étude de préfaisabilité va développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et des véhicules électriques et elle permettra de concevoir un plan d’exécution, ainsi qu’un modèle opérationnel pour la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière.
«La RDC qui regorge tous ces minéraux dont on a parlé (Cobalt, cuivre, le lithium) veut bénéficier de ses ressources, en faire profiter à ses populations et surtout garantir le développement de notre pays. » a déclaré le premier ministre de la RDC
Et d’ajouter en suite :
« nous avons voulu avoir cette Zone économique en partage avec la Zambie, pour que nous puissions avoir dans cette zone, ces chaînes de développement des batteries électriques. » a renchéri jean Michel Sama Lukonde
Ce projet de diversification de l’économie et de la valorisation des ressources africaines en Afrique et par les africains, fut initié en octobre 2021, lors de DRC Africa Business Forum tenu à Kinshasa et va mettre en œuvre différents partenaires de la RDC, notamment CEA, AFC, AFFREXIMBANK, et BADEA.
Reagan shindano