Les travaux de construction du nouveau bâtiment du secrétariat général à la Primature et d’archives du gouvernement, dont la pose de la première pierre est effectuée par le chef du gouvernement ce lundi 20 mars à Kinshasa.
Ce nouveau bâtiment de service d’administration de la primature, va servir entre autre à l’archivage des documents de l’ensemble du gouvernement et pour désengorger l’actuel siège de la primature.
« Une salle des archives, c’est la mémoire. La mémoire de la Primature et en quelque sorte, du Gouvernement, pour toute administration. » a déclaré jean Michel Sama Lukonde
L’exécution de travaux prendront 6 mois assure-t-il, sous la charge de l’entreprise Asia construct SARL, qui a déjà perçu 30% du montant global de 2 millions USD.
C’est un édifice d’un étage qui sera érigé, avec 12 bureaux,une salle de réunions,une cave dotée d’une salle de réception, une salle d’attente, un rayonnage, une salle de classement des archives, une salle de numérisation, et une salle de lecture, type bibliothèque et quelques bureaux.
Il sied de rappeler que le gouvernement de la RDC possède déjà un immeuble à 9 étages, qui pourrait abriter tous ces sévices et les fonds serviraient bien évidemment à d’autres projets d’intérêt social, estiment d’autres observateurs.
Reagan Shindano