A travers un communiqué rendu public ce jeudi 09 mars 2023, le député national Claudel Lubaya critique sévèrement l’état de siège déclaré en mai 2021 par le président Félix Tshisekedi, qui ne produit quasiment aucun résultat escompté.
Le député national déplore le manque de résultat malgré les multiples stratégies militaires utilisées par l’exécutif national, notamment, la mutualisation des forces FARDC-UPDF, l’état de siège, n’ont pas permis aux populations de retrouver la paix et à réduire l’activisme des groupes armés qui opèrent à ciel ouvert et à visage découvert, massacrant des centaines de personnes dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Cet élu national va jusqu’à remettre en cause la pratique de la chambre basse du parlement qui selon ses termes, a fait passer la prorogation de l’état de siège à un rituel mécanique et de fois comique.
Claudel Lubaya considère que l’état de siège est vue aujourd’hui comme une communication du président de la République et du gouvernement à la place d’être une décision politique destinée à restaurer la paix à l’est de la RDC.
Nous pouvons lire à travers les lignes ce qui suit: « Nous devons nous rectifier, il y’a pas de honte à regarder la réalité avec lucidité. Nos condamnations ne suffisent plus, nos denis ne rassurent plus personne, nos discours ne portent plus et ont perdu toute crédibilité au regard de la gravité des faits. » a déclaré Claudel Lubaya.
Reagan Shindano