RDC-Politique : Arrivé d’Emmanuel Macron à Kinshasa,la DYPRO se félicite d’avoir joué un rôle 

A travers une dépêche atterrie dans la rédaction de Patrienews.net, ce mardi 28 février 2023, La Dynamique progressiste révolutionnaire, se félicite d’une série de marches pacifiques initiées en décembre 2022 devant les représentations diplomatiques des pays occidentaux à savoir les USA, la Grande-Bretagne, la MONUSCO et la France où, un mémorandum de mise en garde a été déposé par l’équipe dirigeante de la DYPRO conduite par son président national Me. Constant Mutamba.

Selon cette plate-forme d’opposition,ces événements avaient captés l’attention des internautes africains sur les réseaux sociaux,  et la DYPRO se considère comme étant l’instigatrice de la venue implicite de Macron à Kinshasa le 3 mars prochain pour répondre aux préoccupations fondées de la classe politique congolaise et sa population en générale en rapport avec le soutien de la France à l’armée génocidaire rwandaise.

Selon cette structure politique de l’opposition dite républicaine, les Congolais dénoncent un « silence coupable » de Paris sur la responsabilité rwandaise, contrairement au sentiment anti-Français développé dans le Sahel Et reprochent à la France, et aux Occidentaux d’une manière générale, d’avoir tardé à condamner Kigali. 

À en croire l’équipe dirigeante de la DYPRO une récente étude réalisée par le Groupe d’Etude sur le Congo (GEC), Ebuteli, et l’institut de sondages Berci, montre que seulement 29% des Congolais ont une bonne opinion de la France. Les préférences des Congolais se portent largement sur la Russie (60%), le Japon (52%), la Corée du Sud (47%) ou la Chine (47%). La France n’arrive qu’en 20ème position. Il faudra sans doute davantage qu’une visite présidentielle de quelques heures pour remonter la pente.

Reagan Shindano 

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *