Devant les étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa ( UNIKIN), Patrick Onoya a exposé ce samedi 12 novembre 2022, sur le modèle de croissance basé sur 4 effets de leviers, afin de sortir la RDC dans une croissance linéaire vers une croissance exponentielle.
En croire ce lobbyiste,les gouvernements qui se sont succédés durant les 20 dernières années en RDC, ce sont focalisés uniquement sur le modèle infrastructurel, qui malheureusement n’a pas produit des résultats escomptés, comparativement aux pays comme le Nigeria, le Ghana etc.
Devant cet auditoire scientifique, Patrick Onoya a proposé un modèle comparatif à celui de Schumpet ou modèle Schumpeterien, qui tourne autours de croissance basé sur la création des effets de leviers, notamment L’effet de levier financier, Informationnel,Humain et infrastructurel.
Ainsi, ce professeur fait l’économie de sa proposition, Pour l’effet de levier financier, c’est à dire injecter les moyens dans un secteur qui va s’autofinancer.
Pour l’effet de levier informationnel permet de réduire le niveau de risque pour les investisseurs. Pour attirer les investisseurs, il est nécessaire que l’information mise en disposition soient riche en qualité et en quantité.
Au cours de son speech, Patrick Onoya a tablé sur l’importance d’une politique gouvernementale qui encourage les investisseurs locaux.
« l’état fabrique ses investisseurs, la croissance économique est impulsée par le secteur privé, car son développement doit être prioritaire. » a déclaré Patrick Onoya
Reagan Shindano