Interdiction d’intégrer, de mixer, et brasser des rebelles aux Fardc : « l’armée est comparable à la magistrature, on monte des grades progressivement », Paulin Odiane
L’assemblée nationale a formulé mardi 08 novembre 2022, une recommandation portant interdiction d’intégrer, de mixer, et brasser des éléments des groupes armés terroristes et autres au sein des forces armées, de la police nationale, et des services de sécurité de la république démocratique du Congo, à l’actuel gouvernement.
Ayant pris par ces vote, l’honorable Paulin Odiane s’inscrit en faux contre toutes propositions allant au sens d’integrer, de mixer et brasser au sein des Fardc, les groupes armés terroristes qui opèrent dans la partie orientale de la république.
Selon cet élu du peuple, à chaque rébellions on revient avec le système de mixage, brassage de ces inciviques dans l’armée comme conséquence, le pays n’a plus une armée compétente et professionnelle.
» Comment quelqu’un qui n’a pas subi le cursus régulier, qui n’a pas été formé devient directement général. Pure encore, ce fainéant ne sait même pas écrire mais devient général et occupe une fonction aussi stratégique dans l’armée soit dans le service de sécurité ? » s’interroge-t-il avant de s’exclamer sur le nombre pléthorique des généraux au sein des Fardc.
Pour l’honorable Paulin Odiane, l’armée est comparable à la magistrature, on monte des grades progressivement mais en RDC les grades montent en flèches comme si nous étions en brousse.
« Nous n »avons plus une armée professionnelle à cause de mixage, brassage, intégration des groupes rebelles dans l’armée loyaliste«
Cette recommandation va nullement accentuer la crise selon Paulin Odiane, car, ceux qui ont pris les armes pour intégrer l’armée doivent être démobilisés et pourra intégrer l’armée que seulement celui qui a subi le cursus normal et qui a rempli les critères.
Par ailleurs, pour ceux qui ont bien avant intégré l’armée par brassage, mixage et autres dialogues ne sont nullement concernés par cette recommandation. Une autre sera faite dans les jours qui viennent, pour justement identifier tout celui qui est au sein de l’armée par ce mécanisme.
Narcisse Ntumba