Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce samedi 1er octobre 2022, dans son cabinet de travail à la Primature, Madame Émilienne Raoul, présidente du Conseil économique, social, et environnemental de la République du Congo Brazzaville, porteuse du message d’amitié et de fraternité d’Anatole Collinet Makosso, Premier ministre de la République sœur du Congo Brazzaville.
Venue à Kinshasa sur invitation de son homologue, le président du Conseil économique et social de la République démocratique du Congo, pour participer à la session inaugurale de cette institution, Émilienne Raoul en a profité pour faire parvenir ledit message d’amitié d’Anatole Collinet Makosso à Sama Lukonde et pour évoquer avec ce dernier les questions environnementales liées à la participation du continent africain à la prochaine Conférence des parties sur les changements climatiques (Cop-27) qui devra se tenir du 7 au 18 novembre prochains à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Émilienne Raoul a exprimé devant la presse son désir de voir l’Afrique se préparer à avoir le même langage par rapport à ce rendez-vous face à d’autres continents.
» J’ai été reçue par le Premier Ministre. J’étais porteuse d’un message de son homologue, le Premier Ministre, Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre du gouvernement du Congo Brazzaville. Ce message est un message d’amitié entre deux pays frères, deux peuples frères, et nos présidents entretiennent de très bonnes relations. C’est à ce titre que le Premier Ministre a bien voulu m’envoyer ici pour porter ce message. J’ai été invitée par mon homologue, le président du Conseil économique et social pour participer à la session inaugurale de cette institution« , a-t-elle affirmé. Ce avant d’annoncer qu’ils ont aussi abordé les questions environnementales avec le chef du gouvernement du Congo Kinshasa.
« Nous sommes en train de préparer la Cop-27. C’est dans ce cadre-là que nous sommes venus. Nous avons travaillé avec les autres représentants des pays africains pour préparer la Cop-27, en vue d’avoir une position commune à toute l’Afrique lorsque nous allons nous retrouver avec les autres continents. Que l’Afrique parle d’une même voix concernant les problèmes climatiques« , a-t-elle conclu.
Reagan Shindano