Au cours d’un point de presse organisé dans les enceintes de la paroisse notre dame de Fatima, ce samedi 3 septembre 2022, le coordonnateur de l’action FATSHI 2023, le professeur Patrick ONOYA a fait l’autopsie de la situation de l’investissement en RDC et a avancé une proposition de mettre en place un ministère d’investissement pour pouvoir développer ce secteur.
C’est autours du thème : « la problématique de la création du ministère de l’investissement au sein du prochain gouvernement » que Mr Patrick ONOYA a articulé son speech devant les professionnels des médias de la ville province de Kinshasa, avec trois points notamment :
1- Le défi informationnel ;
2- Le défi du secteur bancaire congolais et
3- Le défi des investisseurs locaux.
Prenant la parole, le prof Patrick Onoya a peint le tableau sombre du secteur bancaire congolais et soulevé certains défis que doit relever la RDC.
« Le défi du secteur bancaire congolais. Avec un pléthore des banques commerciales; nous en comptons au moins 20. Mais qui ont une capitalisation très faible moins de 50 millions de dollars pour la plupart. Avec une difficulté de monétiser des instruments bancaires, cela freine le développement de l’investissement. Or, chez nous avec les instruments bancaires, vous ne savez pratiquement rien faire avec au pays et cela, c’est un défi à relever », a déclaré Patrick Onoya Thambwe
En croire le coordonnateur de l’action FATSHI 2023, il séreux judicieux de promouvoir les investissements locaux afin de créer une classe moyenne que souhaite le chef de l’état congolais.
« Le troisième, c’est le défi des investisseurs locaux (…) Nous disons qu’il y a plus de 10 milliards de dollars qui circulent de main à main de la thésaurisation. Il est important de pouvoir trouver des mécanismes pour convaincre ces personnes à pouvoir injecter leur argent dans le circuit bancaire (…) Si nous développons la classe des investisseurs locaux cela va avoir un impact sur le développement de l’entrepreneuriat. Et tout cela, va permettre au chef de l’État d’arriver à créer les millionnaires qui l’a promis. Et, nous disons que c’est encore possible » a-t-il déclaré.
Le professeur a émis le vœu qu’il y’ait un monsieur investissement en RDC comparativement aux pays anglo-saxons, afin de permettre un développement optimal et canaliser les investissements nécessaires.
Reagan Shindano