C’est au cours d’un point de presse organisé ce vendredi 26 août 2022 à Kinshasa, par une plate-forme politique de l’opposition dénommée « Mbonda » où plusieurs formations politiques, mouvements de société civile et certaines personnalités politiques ont procédé à la signature d’acte d’adhésion et d’engagement de ce mouvement qui a vu le jour le 22 juillet 2022, après la signature d’une convention portant sa création par ses pères.
Prenant la parole, le coordonnateur de la plate-forme forme Mbonda, Mr Jerry LUBALA a dénoncé les dérives du régime actuel, ainsi que donner l’essence de ce mouvement.
« Mbonda qui signifie ( tam-tam )en lingala, symbolise dans les us et coutumes africains, un instrument pour annoncer ou alerter la population sur un événement.(…) nous combattrons dorénavant avec véhémence toutes les dérives qui tendent à prendre racines dans le chef des gouvernants actuels, qui, au lieu d’être au service du peuple, se caractérisent de plus en plus par des actions anti-peuple. » a lancé le coordonnateur de Mbonda
Jerry LUBALA n’est pas passé par le dos de la cuillère pour tabler sur le combat que se fixe cette plate-forme de l’opposition à savoir :
« 1. Que soit stoppé, par la voie des urnes, une gouvernance hasardeuse, de tâtonnements, médiocre, du type dictatorial et sans boussole fiable, où l’ombre du passé plane sur le présent; et L’exigence de la publication de calendrier électoral, conformément à la constitution pour la tenue des élections dans les délais constitutionnels, c’est-à-dire absolument en 2023.( avec ou sans consensus. »Pour ne citer que ces deux premiers combat et il renchérit encore ses propos en dénonçant les procès simulacres à l’égards des privilégiés du pouvoir et a appelé la population à se lever.
« le peuple doit se choisir des dirigeants redevables qui ont le souci de son intérêt et non ceux qui n’ont que des slogans creux, qui promettent au grand jour mais ne réalise jamais; qui vident les caisses de l’état par des détournements monstrueux et qui simulent des pseudos-sanctions à travers des simulacres de procès au bout desquels les accusés sortent totalement riche, blanchis et pomper en Hero. Il est temps que tous cela cesse, il est temps de mettre fin à la gouvernance des privilégiés» a dénoncé Jerry Lubala
Pour celui qui jure d’aller jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut pour mettre hors d’état de nuire, ceux qu’il qualifie de médiocre et rassure qu’ils ne céderont à aucune forme d’intimidation et dénonce en revanche le retour en arrière en terme de démocratie.
« Nous disons, nous ne céderons pas aux menaces et nous ne nous laisserons ni intimider, ni museler ni embobiner, car la vérité prime toujours sur le mensonge. Nous assistons au retour en force de l’infraction (outrages au chef de l’état)comme au temps des grands dictateurs. » s’est exclamé Jerry LUBALA
Reagan Shindano