INS : Suspendu pour la malversation financière, le DG Serge Bokuma cherche sans succès les poux sur la tête de Mwando Nsimba
Que cache réellement l’agitation de Serge BOKUMA ONSITI Directeur Général intérimaire de l’Institut National de la Statistique, après sa suspension à titre conservatoire prise contre lui par le Ministre d’État, Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba?
Il est avéré qu’un arrêté du Ministre d’État en charge du Plan suspendant le Directeur Général a.i de l’Institut National de la Statistique circule depuis un temps, une mesure conservatoire que tout responsable prendrait après avoir été saisi des malversations financières dans la gestion des fonds de l’État à la Direction Générale de l’ Institut National de la Statistique.
Une mesure conservatoire qui n’a pas rencontré l’assentiment de SERGE BOKUMA , frère biologique d’Olivier Kamitatu et ancien Conseiller au cabinet de Christian Mwando, Ministre d’État en charge du Plan, contre lequel, il est actuellement déterminé à salir l’image en instrumentalisant malheureusement quelques militants d’ un parti politique pour essayer mais en vain, de politiser une décision prise par le patron du plan afin de renforcer la vision du Chef de l’État dans la lutte contre les anti-valeurs.
Selon quelques sources du Ministère du Plan approchées par notre rédaction, Il est reproché à SERGE BOKUMA ONSITI entre autres, l’insubordination, le manque de collaboration avec la tutelle, ainsi que la prise des initiatives personnelles engageant les partenaires sans au préalable en informer sa hiérarchie.
Afin d’en savoir un peu sur ces griefs reprochée à Serge BOKUMA, la vérité recueillie auprès des agents et cadres de ce service public atteste que la suspension était non seulement prévisible mais aussi une urgence.
En effet, nommé par le Ministre d’État Christian Mwando à la tête de l’INS, un établissement public jadis considéré comme un canard boiteux, le DG intérimaire de l’INS a semblé au début appliquer la ligne de conduite de son autorité de tutelle en donnant une lueur d’ espoir pour le redressement de cette structure longtemps fragilisée par la mégestion tant décriée par les partenaires du secteur.
Malheureusement, poursuivent- ils, quelques mois seulement après sa prise de fonction, SERGE BOKUMA ONSITI , s’est renfermé sur lui-même dans le traitement et la gestion des dossiers, sans en associer ses collaborateurs notamment son adjointe voire les Directeurs et Chefs de service.
Aussi, en une année d’exercice de son intérim, le DG suspendu de l’INS n’a publié que des enquêtes réalisées par son prédécesseur. A savoir : la production de l’Annuaire Statistique et le Rapport Général du Recensement des Entreprises mettant ainsi de côté des opérations avenir notamment l’Enquête Démographique et de Santé, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat. Et pourtant des opérations pour lesquelles des partenaires financiers dont la Banque Africaine de Développement ont alloué des fonds.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets dit-on, le même DG de l’INS suspendu aujourd’hui,selon d’autres sources, fut l’objet de cette même sanction à l’époque de l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, pour s’être impliqué dans les malversations financières.
Agiter ces jours la toile avec des déclarations et des manifestations contre Christian Mwando pour avoir pris de façon conservatoire une mesure en attendant l’ouverture des enquêtes, serait jeter en pâture les efforts fournis par le Ministre du plan actuellement engagé dans la réussite des opérations à venir, notamment l’Enquête Démographique et de Santé, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat, l’Exécution du Plan National Stratégiques de Développement, auxquelles l’INS est censé jouer un rôle très capital.
A ce jour, il n’est plus à démontrer que le leadership imposant du Ministre a porté véritablement des fruits A titre illustratif, c’est sous l’ impulsion du Chef de l’État et Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que le planificateur du Gouvernement conduit à bon port l’élaboration du Programme de Développement Local des 145 Territoires.
A son actif , l’on peut également citer les efforts pour l’amélioration du climat des affaires qui sont traduits par l’ adoption de la feuille de route gouvernementale sur le climat des affaires, transformée par la suite en assignation ministérielle ainsi que la révisitation du Plan National Stratégique de Développement, PNSD en sigle.
Le bon sens voudrait que SERGE BOKUMA attende l’aboutissement des enquêtes en cours au sujet de près de 1,8 millions de dollars volatilisés dans le compte de l’INS dont la traçabilité est quasi inexistante, au lieu de s’attaquer à son chef de tutelle.
Le seul et faux argument utilisé ce jour par le DG suspendu est l’intérim assuré par son adjointe, que SERGE BOKUMA ONSITI estimerait malencontreusement être sœur biologique du Ministre d’État CHRISTIAN MWANDO même si l’opinion sait que les deux n’appartiennent pas à une même Province.
Au regard de cette agitation alimentée par SERGE BOKUMA, il y a lieu de s’interroger sur le rôle que tente de jouer le DG suspendu. Celui d’un technicien de son état qui puisse se cacher derrière un parti politique pour justifier des malversations financières avant même l’aboutissement des enquêtes. La suspension n’étant pas une sanction définitive, il est dans l’intérêt du DG intérimaire de préparer par contre ses moyens de défense afin d’être éventuellement lavé au lieu de se lancer dans l’agitation en mobilisant quelques travailleurs de l’INS pour essayer de ternir l’image du Ministre du Plan, alors que ce dernier était en pourparlers avec la délégation syndicale venue s’enquérir de la décision préventive prise par Christian Mwando. De tout ce qui précède il y a lieu de décrier la mauvaise pratique qui s’est toujours observé dans le chef des mandataires publics et des gestionnaires à tous les niveaux qui se cachent ainsi derrière des partis politiques au pouvoir afin d’ échapper aux contrôles de l’État.
Rédaction